Où trouver votre numéro de police d’assurance

Où trouver votre numéro de police d’assurance

La police d’assurance est tout simplement un contrat d’assurance que vous devez souscrire pour être assuré. Toutefois, il est possible que chacun en possède plusieurs. Qu’elles soient obligatoires ou justes pour assurer votre sécurité, il est réellement important de les avoir. Cependant, quelle que soit la police d’assurance à laquelle vous avez souscrit, celle-ci détient son numéro de contrat. De ce fait, que votre contrat soit de type habitation, assurance vie, responsabilité civile ou encore automobile, il possède un numéro unique qui l’identifie parmi tant d’autres. C’est l’assureur qui procure ce numéro de police d’assurance à l’assuré ainsi, il peut facilement l’identifier. Toutefois, il est important de savoir où trouver ce numéro de police en cas de besoin.

 

Dans les supports papier générés par votre assureur

À partir du moment où vous souscrivez à une assurance, il est possible d’avoir votre numéro de police d’assurance. Vous pouvez trouver ce dernier sur l’ensemble des supports électroniques et papiers émis par l’assureur. Toutefois, ce numéro ne doit en aucun cas être confondu avec celui qui est personnel à chaque souscripteur. Il est bien de mentionner que lorsque vous souscrivez à diverses polices d’assurance, le numéro de client peut regrouper tous ces différents numéros de police. C’est pourquoi il est important de faire attention à ce détail lorsque vous relevez votre numéro de police d’assurance. Voici les différents supports sur lesquels vous pouvez trouver le numéro de police d’assurance.

Sur votre contrat initial

Vous pouvez facilement trouver votre numéro de police d’assurance dans plusieurs endroits du contrat établi par votre assureur.

Sur votre attestation d’assurance

Il est possible de trouver votre numéro de police d’assurance à partir de votre attestation d’assurance puisqu’elle vous est délivrée chaque année. Et si vous êtes dans le besoin, vous pouvez le télécharger en ligne via votre espace client. Ou encore, le demander auprès de votre assureur par courrier électronique ou par téléphone. Toutefois, vous aurez besoin de spécifier votre numéro lors de la demande.

Les avis d’échéance

Entre deux semaines à trois mois avant l’échéance de votre contrat, votre assureur vous envoie un avis d’échéance, et ce, toutes les années. Il est donc possible de trouver votre numéro de police d’assurance dans ce document. Cet élément figure sur la partie supérieure gauche de votre document. Néanmoins, il est tout aussi possible de le trouver dans un tableau qui récapitule l’ensemble de vos contrats d’assurance. Tout compte fait, après réception dudit document, pensez à vérifier si le numéro indiqué est bien le vôtre.

La carte verte de votre véhicule

Cette carte est une attestation d’assurance qui vous est remise par votre assureur. La carte verte contient votre numéro de police d’assurance et bien d’autres informations supplémentaires liées au véhicule, à l’assureur de même qu’à l’assuré.

Les documents de correspondance venant de votre assurance

L’assuré se trouve généralement en possession de ce type document lorsque la compagnie d’assurance lui a adressé par courrier une réponse à une demande faite par celui-ci. Dans d’autres cas, c’est l’assureur qui envoie tout simplement une information. Mais quoi qu’il en soit, le numéro de police d’assurance est automatiquement mentionné en haut du courrier.

 

En cherchant le numéro de contrat

Lorsque vous cherchez votre numéro de police d’assurance dans les différents documents préalablement cités sans toutefois le trouver, vous devez tout simplement contacter votre assureur. En effet, nombreuses sont les personnes assurées qui ignorent que le numéro de police d’assurance et le numéro de contrat sont identiques. Mis à part le fait que l’appellation change, il s’agit tout simplement de la même chose. De ce fait, si vous ne parvenez pas à trouver le premier terme dans les documents que vous avez, faites plutôt attention à la seconde appellation. Par exemple, le numéro de police sur une attestation d’assurance fait généralement partie des premiers éléments qui apparaissent sur le document. Cependant, ce terme peut souvent être remplacé par « contrat N° ». Par conséquent, vous devez juste être vigilant pendant votre recherche.

 

Dans un email de confirmation

Lorsque vous prenez la décision de souscrire une assurance voyage auprès d’une compagnie d’assurance, votre numéro de police d’assurance est systématiquement écrit sur vos courriers. Cependant, il est également possible de le trouver dans la plupart des documents liés à votre police d’assurance. De plus, à partir du moment où vous achetez votre billet d’avion, votre assurance voyage est contractée et de ce fait, vous pouvez trouver votre numéro de police dans l’email de confirmation que vous recevez après la transaction.

 

Sur une déclaration de sinistre

En cas d’un quelconque accident, il est recommandé d’inscrire votre numéro de contrat d’assurance en objet de votre déclaration de sinistre. Ce procédé permet de faciliter l’identification de l’assuré auprès de son assureur. Que cette déclaration de sinistre soit faite en ligne, par téléphone ou encore par courrier, il est important de mentionner tous les éléments avec précision. Dans ce cas, il est essentiel de bien définir votre numéro de police, ainsi, l’identification de votre contrat va être faite de manière rapide. Toutefois, si lors d’un incendie votre contrat disparaît malencontreusement dans les flammes, vous n’avez pas besoin de paniquer. Il suffit de contacter votre assureur pour lui fournir des renseignements personnels comme votre nom, date de naissance, adresse, etc., ainsi, il pourra facilement retrouver votre contrat.

 

Sur un code d’affiliation

Lorsque vous décidez de souscrire à une complémentaire santé, vous recevez par la suite un code d’affiliation. Encore appelé code d’organisme de rattachement, ce dernier tient lieu de numéro de police d’assurance. Et il permet par la même occasion de différencier les multiples caisses d’assurance maladie. Cependant, ce numéro de police peut être modifié en cas de changement de régime ou de déménagement dans un département différent. Et dans ce cas précis, vous êtes contraint de présenter votre numéro de sécurité sociale dans l’un des cas suivants :

  • Pension de retraite
  • Souscription à une complémentaire santé
  • Remboursement des frais médicaux
  • Versement de cotisation patronale
  • Allocations sociales et familiales

 

Sur une assurance Responsabilité Civile

La loi en France oblige tout individu à souscrire à certaines assurances et parmi celles-ci, l’assurance responsabilité civile. La police d’assurance responsabilité civile est définie par le Code Civil et ce document est obligatoire pour tout ressortissant français. Mais mis à part ce détail, il porte également un numéro de police d’assurance.

Grâce à la Responsabilité Civile, il est possible d’indemniser la victime et prendre par la même occasion en charge les différentes réparations dues aux dommages causés. En revanche, tous les faits commis de façon volontaire ne font en aucun cas partie de cette garantie. D’autre part, il faut aussi mentionner que cette couverture est présente dans la plupart des contrats d’assurance auto/moto et d’assurance habitation. Toutefois, si votre contrat ne prévoit pas cela, vous pouvez tout simplement demander à souscrire une police d’assurance Responsabilité Civile.

 

Conclusion

À partir du moment où vous avez souscrit un contrat d’assurance, vous recevez systématiquement un numéro de police d’assurance. Mais il est possible que celui-ci corresponde à votre numéro de contrat. Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément l’un d’eux termes sur votre attestation d’assurance, carte verte, contrat initial, avis d’échéance ou dans tous autres documents de correspondance venant de votre assurance. Mais dans le cas où vous ne parvenez pas à le trouver, faites tout simplement appel à votre assureur.