Comment trouver une assurance provisoire moto ?

Comment trouver une assurance provisoire moto ?

Un véhicule terrestre à moto telle qu’une moto, doit être assuré en permanence. L’assurance provisoire moto est une garantie à courte durée qui permet de couvrir la responsabilité civile d’une certaine catégorie d’engin à deux roues. Encore appelée assurance moto temporaire, l’assurance provisoire moto est un contrat à durée déterminée par le conducteur. Conçue pour s’adapter à des situations précises, l’assurance provisoire moto est parfois plus avantageuse qu’un contrat classique. Voici comment trouver une assurance provisoire moto moins chère. 

Pourquoi souscrire à une assurance provisoire moto ?

Etant autorisé à un type de moto, notamment ceux qui sont équipés d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc, elle exclut les scooters. Les grosses cylindrées également ne sont pas prises en compte. L’assurance provisoire moto est obligatoire et est adaptée aux conducteurs qui cherchent une couverture ponctuelle. Sans contrainte de souscription annuelle cette assurance provisoire leur permet de bénéficier d’une protection dans une situation précise. La durée de ce contrat est de 90 jours, et il prend fin à la date de l’échéance. Si vous sortez à moto le lendemain de cette date, vous roulerez sans assurance. Mais, il est possible de le renouveler si vous le désirez. Il y’a de de nombreuses compagnies qui existent et qui proposent aujourd’hui ce type de contrat à durée déterminée. 

Dans quels cas souscrire à une assurance moto provisoire ?

Lorsque vous avez une moto de collection qui a été déplacée occasionnellement lors d’un rallye ou d’une exposition par exemple. Il est important de souscrire à une assurance provisoire moto afin de le protéger en cas d’éventuel accidents. 

Pour une moto immatriculée Union Européenne, qui a été achetée chez un revendeur, et prête pour être mise en route. 

A lire également : Trouver une assurance moto jeune conducteur : astuces

Lorsqu’il faut assurer temporairement le temps de trajet d’une moto étrangère dans le cas d’un import/export. Cette garantie assure sa protection jusqu’à ce qu’il arrive à destination. 

Lors du déplacement du deux roues dans un pays qui n’est pas couvert par le contrat. Cette garantie est très importante pour les nouvelles motos, cela permet au propriétaire de l’utiliser en attendant de souscrire à un contrat d’assurance moto annuel. En plus, lorsque vous prêtez votre moto qui n’est pas encore assurée à un membre de la famille ou à l’un de vos amis. L’assurance provisoire moto prend également en charge la personne qui vous accompagne à bord de votre moto. Il y’a donc plusieurs situations spécifiques dans lesquelles la souscription d’une assurance provisoire moto s’avère indiquée.  

Comment trouver une assurance provisoire moto ?

Afin de trouver une assurance moto temporaire que ce soit pour un mois ou pour quelques jours, vous devez tout d’abord trouver l’assureur idéal. Il s’agit donc de mettre en concurrence plusieurs devis afin de trouver la bonne offre pas chère et adaptée à vos besoins. Pour éviter de vous rendre sur le site de plusieurs assureurs, vous pouvez vous fiez au comparateur d’assurance en ligne. La méthode est rapide et efficace sur internet et vous n’avez pas besoin d’aller d’une agence à une autre pour obtenir un devis. Grâce aux comparateurs d’assurance vous avez les devis entièrement détaillés. C’est une aide précieuse pour comparer critère par critère le contenu des offres disponibles. 

Un comparateur d’assurance ne vous vend pas d’assurance, il vous met simplement en relation avec les différents assureurs qu’il référence. Vous retrouvez sur l’interface qu’est le site Internet, toutes les offres des assureurs partenaires, dans un même tableau comparatif. Les critères sur lesquels vous devez être particulièrement attentifs sont :

A lire également : Comment trouver une assurance RC pro quand on débute ?

  • Le montant de la prime
  • Le montant des franchises
  • Les garanties incluses de base : Dans le cadre de l’assurance provisoire moto, les garanties incluses sont : la responsabilité civile et une assistance juridique.
  • Les options proposées
  • Les conditions de renouvellement.

Après comparaison de ces différents éléments, si vous êtes intéressé par une offre, vous pouvez demander un devis ou un contact par téléphone. Ainsi, le comparateur vous met en relation avec l’assureur en question. Pour le faire, il suffit juste de répondre à un questionnaire unique. Puis, le comparateur vous propose les différentes offres qui correspondent à votre profil et à vos besoins et vous vous n’avez qu’à choisir. 

L’avantage de ce site c’est que sans avoir à vous déplacer ou à téléphoner, vous avez facilement accès à plusieurs devis d’assurance. Une fois que vous avez choisis votre police, vous pouvez souscrire directement en ligne en fournissant quelques documents. Cependant, il est conseillé de préférer une assurance moto au kilomètre dans le cas où vous êtes appelés à souscrire plusieurs fois dans l’année. L’assurance moto au kilomètre ou encore « pay as you drive » est adaptée aux déplacements occasionnels de l’engin. Elle offre une couverture tout en étant souple. Celle est moins coûteuse par rapport au fait de renouveler plusieurs fois un contrat de courte durée. 

Comment faire pour obtenir son assurance provisoire moto ?

Afin de souscrire à une assurance provisoire moto, les conditions ont été simplifié par les assurances. Les conditions à remplir ne concerne pas seulement la moto, mais aussi le conducteur. Celui-ci doit avoir plus de 21 ans, et au maximum 75 ans le jour de la demande de souscription.  Il doit être titulaire d’un permis de conduire dont la validité dépasse 2 ans minimum. Il doit avoir un comportement exemplaire au volant et dois disposer d’un casier vierge de tout retrait ou annulation de permis. Ce qui veut dire qu’il ne doit jamais faire l’objet d’infraction ni de sanctions pénales ou administratives. Les formalités au-delà des conditions supplémentaires sont simples à mettre en place et le contrat d’assurance prend effet après la signature. Vous avez seulement trois documents à fournir à cet effet

A lire également : Où trouver votre numéro de police d’assurance

  • Une copie de la carte grise
  • Une copie de votre permis de conduire correspondant à votre catégorie de véhicule
  • Un justificatif d’achat de votre moto (reçu, facture de vente, etc…)

A défaut du relevé d’information, vous pouvez proposer une déclaration sur l’honneur par rapport à son historique c’est-à-dire les autres accidents et infractions. 

Quels sont les garanties de ce contrat provisoire ?

Concernant les garanties de ce contrat à durée déterminée, il ne faut pas trop vous y attendre. Cependant, la couverture peut variée d’une agence à une autre, même si elles ont toutes la même offre de base :

  • La garantie responsabilité civile, qui est obligatoire quel que soit le contrat. Elle protège les tiers des dommages causés par votre moto, même quand elle est stationnée dans votre garage. Si elle tombe et qu’elle raye le véhicule qui est juste à coté de vous, vous êtes toujours couvert.
  • La protection juridique.

Il y’a également les garanties optionnelles dans le cas où vous n’êtes pas satisfaits. Vous avez : garantie assurance en cas de panne, la garantie corporelle du conducteur ou dommages. Les avantages de l’assurance temporaire ne sont établis que sur sa courte durée. Cette durée ne permet pas d’améliorer son coefficient bonus-malus. Certaines compagnies conservent le bonus du conducteur dans le cas où, il a cumulé plusieurs contrats temporaires pendant une période de 10 mois. 

Conclusion

L’assurance provisoire moto est une protection de votre engin sur une courte durée. Elle est très conseillée pour ceux qui utilisent leur moto occasionnellement ou épisodiquement. Plusieurs assurances proposent déjà ce type de contrat et pour trouver l’assurance qui correspond à ces besoins il est important de procéder à un comparateur de prix sur en ligne afin de se faire établir par la suite un devis. 

A lire également : Quels critères pour trouver une assurance ?