L’assurance est une opération par laquelle l’assureur prend l’engagement de couvrir les risques liés au quotidien d’un assuré. Il faut noter qu’il existe plusieurs types d’assurance et l’assureur agit en fonction du contrat signé. Vous pouvez donc souscrire à une assurance vie, une assurance maladie ou encore une assurance emprunteur. Dans le dernier cas, l’assureur s’engage à rembourser un prêt que vous avez contracté auprès d’une institution financière en cas d’imprévu vous empêchant d’honorer vos engagements en personne. Si vous ne connaissez pas encore les précautions à prendre avant de contracter un prêt, voici une présentation qui vous dit tout sur la délégation assurance emprunteur.
Contents
Délégation assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?
Beaucoup de particuliers choisissent de contracter des prêts pour acquérir des biens. Le plus souvent, ce sont des biens immobiliers ou encore l’achat d’une voiture ou pour monter un projet. Dans tous les cas, vous êtes obligé de déléguer votre assurance emprunteur à un assureur qui pourra rembourser vos prêts en cas d’incapacité de paiement. Il peut s’agir de la perte de votre emploi ou d’une maladie qui ne vous permet plus de travailler pour rembourser votre dette.
Cette solution vous évitera de voir vos biens hypothéqués pour défaut de paiement de crédit. Par ailleurs, depuis 2010, les banques n’accordent plus de prêt sans être sûres qu’elles vont recevoir leurs mensualités. Pour l’assuré, la loi lui donne la possibilité de choisir son assureur qui peut être une autre structure que la prêteuse.
Les avantages de la délégation assurance emprunteur
Les avantages de la délégation assurance emprunteur sont nombreux. Le particulier qui demande un prêt et la banque prêteuse tirent tous un grand avantage de cette disposition légale. Par ailleurs, la loi donne la possibilité de résilier l’assurance emprunteur ou de changer d’assureur.
A lire également : Résilier son assurance emprunteur : tout ce que vous devez savoir
La rapidité des formalités pour l’octroi du prêt
Dès votre demande de prêt, la banque étudie votre dossier dans un premier temps et vous propose ensuite un contrat d’assurance emprunteur. Ce contrat est généralement un contrat de groupe que la banque vous propose. En effet, l’offre d’assurance emprunteur étant un des services de la banque, cette structure pourrait être plus flexible à votre demande si vous acceptez de souscrire à son offre d’assurance emprunteur. Aussi, cela rassure la banque qu’elle dispose d’une garantie à portée de main en cas d’imprévus.
La préservation de l’avenir de l’emprunteur
Peu importe la manière dont vous prévoyez de rembourser votre prêt, vous pourrez toujours avoir un contretemps et sans pour autant vouloir faillir à votre engagement. Vous pouvez par exemple perdre votre emploi, faire faillite ou encore subir des risques liés à votre métier. Dans ces cas, l’assurance emprunteur se substitue à vous et prend en main la gestion du prêt.
Si c’est une indisponibilité temporaire, comme une courte maladie, il suffit de fournir les preuves nécessaires qui justifient votre situation à votre assureur. Ensuite, ce dernier se charge de payer les mensualités jusqu’à ce que vous soyez en mesure de reprendre en main les paiements. En cas de décès ou d’incapacité totale à payer votre dette, l’assureur a pour mission de payer la totalité de votre crédit sans déranger votre famille et sans que vos biens soient saisis.
Comment fonctionne la délégation d’assurance emprunteur ?
La loi a prévu trois différentes possibilités pour une délégation d’assurance de prêt. Premièrement, vous pouvez le faire dès l’instant où vous faites votre demande de prêt. Deuxièmement, vous pouvez le faire à tout moment au cours de votre première année de crédit. La dernière possibilité qui s’offre à vous est de faire la demande à chaque date d’anniversaire du crédit.
A lire également : Assurer votre crédit immobilier avec l’assurance emprunteur
Par ailleurs, l’idéal serait de le faire au moment où vous contractez le prêt. Toutefois, vous avez la possibilité de changer d’assureur. Cela ne devrait pas poser de problème tant que les deux offres d’assurance emprunteur ne présentent pas une grande marge de différence. Cependant, cette possibilité de changement n’est disponible qu’après 12 mois de contrat avec votre premier assureur. Après cette période, vous pouvez également choisir de résilier votre contrat.
Comment choisir son assureur ?
Autrefois, cette question n’avait pas lieu d’être, mais depuis la nouvelle loi Lagarde 2010 qui régit le contrat d’assurance emprunteur, la donne à changer. En clair, cette loi donne la possibilité à l’emprunteur de choisir un autre assureur que la banque auprès de laquelle la demande est faite. Vous avez donc la possibilité de choisir un assureur dont l’offre vous paraît plus convenable. Pour être sûr de tomber sur la meilleure offre, voici quelques étapes à suivre :
- Consulter les offres d’assurance emprunteur de plusieurs assureurs ;
- Consulter les avis des clients si ces structures disposent d’un site internet ;
- Soumettre votre projet et demander des devis auprès de plusieurs assureurs ;
- Faire une étude comparative des différents devis ;
- Consulter un expert en banque et finance.
Cependant, l’offre choisie doit être approuvée par la structure auprès de laquelle vous demandez le prêt. Cela permet à cette dernière de s’assurer que votre assurance emprunteur est à la hauteur des exigences du prêt.
Conclusion
La délégation d’assurance emprunteur est une disposition qui encadre les crédits bancaires. Même si beaucoup ignorent toujours son importance, elle est une garantie pour les deux parties. Il est donc important de bien choisir son assureur. Il est conseillé de se rapprocher d’un expert afin de faire le bon choix.
A lire également : Changer d’assurance emprunteur : quel intérêt ?