L’assurance emprunteur entre dans votre vie lorsque vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien et vous avez besoin d’un crédit immobilier pour pouvoir l’acheter. Elle est encore appelée assurance-crédit ou assurance prêt immobilier. C’est une garantie non obligatoire souvent demandée par les établissements bancaires pour obtenir ce prêt immobilier. L’assurance emprunteur existe pour tout type de crédit et a pour objet de limiter les risques autant pour l’emprunteur que pour la banque. Quels sont donc les avantages lorsque vous souscrivez à cette assurance pour votre crédit immobilier ou pour tout autre crédit ?
Contents
Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur accompagne systématiquement le crédit immobilier, vous avez plus d’explications ici. L’assurance emprunteur permet à la banque d’obtenir le paiement ou le remboursement intégral de la dette. Dans les cas suivants : lorsque vous avez perdu votre travail, vous avez été victime d’un accident, lors d’une maladie voire d’un décès. Bref, elle agit lors de tout événement susceptible d’impacter votre capacité de remboursement.
Cette assurance permet aussi d’être garantie dans l’hypothèse du décès d’un co-emprunteur. En fonction du contrat choisi, l’assureur rembourse dans ce cas totalement ou partiellement les mensualités ou le solde du crédit. L’assureur emprunteur représente de ce fait pour la banque une garantie contre les risques d’impayés. En effet, il est le bénéficiaire de l’indemnité, dans la mesure où l’assurance prend la place de l’emprunteur. Elle est facultative, mais les banques l’imposent toujours dans la majorité des cas.
Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est un donc un moyen de protéger le souscripteur et sa famille des conséquences financières engendrées par la survenue de tout événement négatif. Cette assurance couvre différents risques :
A lire également : Comment assurer un crédit immobilier ?
La garantie en cas de décès
Cette garantie est toujours incluse dans le contrat d’assurance emprunteur concernant les prêts immobiliers. La garantie du risque décès peut également être conditionnée à un âge au-delà duquel elle ne pourra plus s’appliquer.
La garantie en cas de perte totale et irréversible d’autonomie
Dans cette situation, l’assuré est dans l’impossibilité totale et définitive d’avoir une activité professionnelle. L’assuré doit donc être en situation d’avoir recours à l’assistance constante d’une tierce personne pour toutes les activités de la vie courante.
La garantie en cas d’incapacité temporaire de travail
Il s’agit ici d’une inaptitude temporaire de l’assuré à pouvoir exercer son activité professionnelle en raison d’une maladie ou d’un accident. La garantie intervient lorsque l’assuré présente un taux d’incapacité compris entre 33% et 66%. C’est le même seuil que la garantie d’invalidité permanente totale.
Comment l’assurance prend-elle en charge vos échéances en cas de sinistre ?
En cas de sinistre, vous devez adresser une déclaration de sinistre à votre assureur. Celle-ci se fait généralement dans un délai compris entre 48h et 7 jours, selon le contrat et après la survenance. Il est important de respecter ce délai donné par votre contrat d’assurance afin d’éviter une déchéance de vos droits à l’indemnisation. La déclaration se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre assureur enregistre votre sinistre et vous fait parvenir un dossier à compléter dans lequel vous devez joindre les pièces justificatives. Après réception de votre dossier et de vos pièces justificatives, le médecin-conseil de l’assureur après étude décide :
A lire également : La résiliation de votre assurance emprunteur : les démarches à suivre
- Soit d’une prise en charge immédiate de votre assurance de prêt, selon les délais de carence de votre contrat.
- Soit de la nécessité d’une expertise médicale qui permettra d’évaluer précisément les dommages subis et votre montant d’indemnisation.
Conclusion
L’assurance emprunteur du prêt immobilier est la garantie demandée par votre établissement bancaire. La souscription d’assurance emprunteur s’effectue pour toute la durée du prêt immobilier. Votre situation n’étant pas statique, tout peut arriver durant cette période qui peut prendre plusieurs dizaines d’années.