Changer d’assurance emprunteur : quel intérêt ?

Changer d’assurance emprunteur : quel intérêt ?

Pour se protéger en cas d’incident, les établissements de crédit vous demandent de souscrire à une assurance emprunteur pour obtenir votre crédit. Cette assurance peut parfois ne plus vous convenir. Quelles sont les principales raisons pouvant vous amener à vouloir en changer. 

Une assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance de prêt a un rôle principal : prendre le relai pour le remboursement des mensualités de votre crédit en cas d’incident. Elle s’active dans plusieurs situations :

  • Décès
  • Invalidité 
  • Perte d’autonomie
  • Arrêt de travail temporaire ou définitif

La souscription est en général très rapide et les gens ignorent souvent qu’ils peuvent choisir un établissement extérieur à la banque qui leur octroie le crédit. Heureusement, il est possible de changer d’assurance emprunteur après.

Pourquoi changer son assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur protège la banque de toute éventuelle défaillance de son client. En règle générale, la banque impose son assurance de prêt à ses clients. Toutefois, le client peut changer l’assurance emprunteur contractée avec son établissement bancaire s’il le désire. Diverses raisons peuvent le pousser à effectuer ce choix :

Faire baisser le coût du crédit immobilier

C’est la plupart du temps l’objectif principal d’un changement d’assurance emprunteur. Après la souscription, les assurés prennent le temps de comparer et réalisent que des formules sont beaucoup plus avantageuses. Le taux peut être moindre, réduisant le montant des cotisations mensuelles. Un changement permet alors de gagner en pouvoir d’achat chaque mois.

Renégocier ses garanties pour être mieux couvert

Selon les contrats, les conditions des différentes garanties ne sont pas les mêmes. Âges limites, taux d’invalidité limite à atteindre, délais de franchise et de carence… D’une formule à l’autre, la couverture peut être beaucoup plus intéressante. En changeant, vous pourrez être mieux assuré et protégé en cas d’incident.

 

En cas de changement de situation

En 15 ou 25 ans, il peut se passer beaucoup de choses dans une vie. Changement pour profession plus sûre, ancienne pathologie guérie, arrêt de la cigarette… Vous pouvez alors potentiellement bénéficier de tarifs plus intéressants, car votre situation est moins risquée. Il peut donc être très utile de changer d’assurance.
 

Des démarches simples

Notez également que les démarches sont très simples. Le changement peut avoir lieu à n’importe quel moment durant la première année de souscription (loi Hamon 2014). Ou bien tous les ans à la date anniversaire de souscription (amendement Bourquin 2018).
 

Penser à choisir en amont son nouveau contrat

Dans la mesure où une assurance de prêt est réclamée par la plupart des établissements, vous pourrez être amené à contracter une nouvelle assurance avant d’interrompre la précédente. Il est donc intéressant de commencer vos recherches à l’avance afin d’éviter tout délai de carence. Vous gagnez du temps tout en faisant des économies au plus vite.

 

Un crédit constitue un levier de dépense très important. L’assurance emprunteur a un coût non négligeable, alors mieux vaut choisir la plus intéressante pour soi. Si vous réalisez que vous n’avez pas opté pour la meilleure formule, il est toujours possible d’en changer.