Faire assurer votre trottinette est primordial pour protéger votre moyen de déplacement ainsi que vos indemnités en cas de blessure. Il s’agit en effet d’une nouvelle réglementation qui a été mise en place dans le code de la route pour encadrer les usagers.
Contents
- 1 L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?
- 2 Quel risque si on n’a pas d’assurance trottinette ?
- 3 Le coût d’une assurance trottinette
- 4 Les garanties d’une assurance trottinette
- 5 Comment souscrire à une assurance pour trottinette ?
- 6 Les différentes assurances pour trottinette électrique
- 7 Comment résilier son assurance trottinette ?
- 8 Conclusion
L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?
Qu’il s’agisse d’une trottinette à assistance électrique ou non, il est obligatoire de souscrire à une assurance en responsabilité civile. En effet la loi impose au minimum l’assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages que vous pourriez causer accidentellement à des tiers. Pour les trottinettes électriques circulant à moins de 25 km/heure, l’assurance en responsabilité civile est obligatoire puisqu’elles sont considérées comme véhicules terrestres à moteur. Pour cette catégorie, la garantie vol, dommage et blessure sont recommandés. En ce qui concerne l’assurance de trottinette électrique roulant à plus de 25 km/heure, l’assurance à responsabilité civile est également obligatoire. Elle vous permettra de couvrir au les dommages, les blessures, un vol ou l’endommagement du rétroviseur d’une voiture en passant trop près d’un trottoir.
Quel risque si on n’a pas d’assurance trottinette ?
Étant donné que l’assurance trottinette est imposée par la loi, le fait de ne pas assurer votre trottinette au moins en responsabilité civile est perçu comme non-respect de la loi. Ainsi vous risquez d’une amende maximale de 3750 euros, une peine de travail d’intérêt général et de la suspension de votre permis de conduire. Vous risquez également d’écoper d’une interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur ou d’une obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il sera donc préférable pour vous de souscrire au moins à l’assurance en responsabilité civile pour trottinette électrique pour éviter de vous retrouver dans des situations inconfortables.
A lire également : Comment choisir une assurance trottinette électrique ?
Le coût d’une assurance trottinette
Pour savoir quel est le tarif de l’assurance pour trottinette, vous devez faire une demande de devis auprès d’un assureur qui propose ce type de formule. Il vous suffira de remplir un questionnaire. Ce questionnaire contient des informations comme :
- le prix d’achat de votre trottinette,
- la marque et le modèle de votre trottinette
- les caractéristiques de votre engin électrique
- et certaines informations personnelles comme votre âge, vos coordonnées et la date d’obtention de votre permis de conduire si vous l’avez.
Le prix d’une assurance pour trottinette dépend donc de ses éléments et peut varier d’un assureur à un autre. Généralement, le tarif d’une assurance pour trottinette oscille entre 3 et 10 euros par mois. Il est également possible que ce prix augmente en fonction des garanties que vous souhaitez soucier.
Les garanties d’une assurance trottinette
L’assurance pour trottinette permet de souscrire à plusieurs garanties. Entre autres nous pouvons avoir :
La garantie vol
Elle est généralement proposée en option ou dans les formules les plus couvrantes. La garantie vol est principalement utilisée dans les zones urbaines ou les disparitions de trottinette sont plus fréquentes. Ici, en cas de vol par agression ou violence, votre trottinette est remboursée. En revanche, un vol par un proche habitant avec vous n’est pas remboursable.
La garantie dommages matériels
Il s’agit d’une assurance qui couvre tous les dommages subis par votre trottinette. Comme dommage matériel, nous pouvons avoir :
- l’incendie et l’explosion
- les catastrophes naturelles et technologiques : cette garantie est valable uniquement si un arrêté interministériel à déclarer l’état de catastrophe naturelle
- le terrorisme e les attentats
- la garantie dommage tout accident
- les forces de la nature : votre engin peut être endommagé par des vents forts ou une tempête. Pour que vous soyez indemnisé, vous devez fournir un certificat d’intempéries délivré par la météo à votre assureur.
La garantie responsabilité civile
Il s’agit de la garantie de base proposée dans tous les contrats pour pouvoir circuler avec votre trottinette. En effet, la garantie responsabilité civile indemnise les victimes qui ont subi un accident avec votre trottinette. Il s’agit principalement de : les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les personnes d’une autre trottinette.
A lire également : Tout savoir sur le courtage en assurance
La garantie dommages corporels
Les dommages corporels peuvent être importants si vous roulez à 25 km/heure. La garantie dommage corporel prend en charge vos soins en cas d’accident. Il existe trois catégories de dommage corporel :
- dommage corporel avec un véhicule : ici deux cas de figure se présentent. Si vous êtes responsable de l’accident, votre responsabilité civile indemnise le ou la victime et vos propres blessures ne sont pas couvertes. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est l’assureur du tiers à l’origine de l’accident qui va vous verser une indemnisation. L’indemnisation prendra en compte les dommages corporels et les dégâts matériels.
- Dommage corporel avec un cycliste ou piéton : il est identique au dommage corporel avec un véhicule. En revanche, les blessures du piéton ou du cycliste seront indemnisées même s’il est à l’origine de l’accident.
- Dommage corporel seul : il faudra souscrire à une garantie dommage tous accidents pour être indemnisé.
Comment souscrire à une assurance pour trottinette ?
La souscription d’une assurance pour trottinette s’effectue le plus souvent en ligne. Vous pouvez également effectuer cette démarche par téléphone ou en agence si l’assureur dispose de locaux physiques. Vous aurez besoin de vos papiers d’identité, d’un RIB et de la facture d’achat de votre trottinette qui mentionne sa vitesse maximale.
Les différentes assurances pour trottinette électrique
Il existe plusieurs assurances pour trottinette électrique. Les plus connus sont les suivants :
GMF
Il s’agit d’une assurance pour trottinette électrique qui propose uniquement les garanties de base. GMF propose la garantie responsabilité civile et défense pénale. Elle couvre les dommages corporels et la perte de vos revenus si vous êtes dans l’incapacité de travailler pendant vingt jours. L’inconvénient avec cette assurance est qu’elle ne couvre pas les dommages matériels lorsque vous êtes responsable de l’accident.
A lire également : Tout savoir de l’assurance vélo électrique.
MAIF
L’assurance MAIF pour trottinette propose deux formules. La première formule couvre uniquement votre responsabilité civile de conducteur de trottinette et vos dommages corporels. La deuxième formule quant à elle couvre tous les risques.
Macif
Elle offre trois niveaux de garantis : la garantie responsabilité civile seule, la garantie responsabilité civile et vo-incendie et la garantie responsabilité civile et dommages. Cette assurance propose aussi une option garantie accident.
AXA
L’assurance AXA pour trottinette propose trois garanties incluses : la responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à un accident et une protection juridique. Vous pouvez également souscrire en option à une garantie du conducteur qui permettra de couvrir vos dommages corporels et vos soins suite à un accident.
Crédit Agricole
Il propose quatre niveaux de garanties. Et tous les contrats comprennent la protection corporelle du conducteur, la responsabilité civile et la défense pénale et recours suite à un accident. De plus, certaines formules plus élevées couvrent également le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles et les attentats. Il existe également des options complémentaires comme la protection étendue du conducteur et de l’équipement.
Comment résilier son assurance trottinette ?
Pour la résiliation d’un contrat d’assurance pour trottinette vous devez la faire à la date d’échéance de votre contrat en respectant un préavis de deux mois. Vous pouvez aussi effectuer cette démarche en cours d’année si vous changez de situation, de régime matrimonial ou que vous déménagez. Il est également possible de résilier votre assurance pour tout motif sans attendre la date d’échéance si elle a plus d’un an. En effet, le contrat prend fin un mois après la réception de votre lettre ou notification de votre décision à votre assureur.
A lire également : Résilier son assurance emprunteur : tout ce que vous devez savoir
Conclusion
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous types de trottinettes. Il existe différentes assurances qui proposent plusieurs formules pour assurer une trottinette. Le coût d’une assurance pour trottinette est généralement compris entre 3 et 10 euros. Pour souscrire à une assurance trottinette, vous pouvez le faire en ligne, par téléphone ou en agence.