Partenaire de confiance, le courtier en assurance joue un rôle de conseiller et de négociateur pour le client. Faire appel à un courtier pour son contrat d’assurance c’est une sécurité complémentaire, en plus du gain de temps et d’argent qu’il peut générer. Voici tout ce que vous devez savoir sur le courtage en assurance.
Contents
Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?
Cet intermédiaire vous aide à négocier votre contrat d’assurance avec les compagnies concernées et, contrairement à un agent général, le courtier en assurance n’est affilié à aucune compagnie.
Il existe aujourd’hui de nombreux cabinets de courtage en assurance en ligne, comme par exemple 2a-assurances, qui vous accompagnent dans le choix de votre contrat d’assurance.
Les courtiers doivent être immatriculés auprès de l’ORIAS et exercent sous le contrôle le de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). De ce fait, il est obligatoire pour un courtier d’être couvert par une Responsabilité Civile Professionnelle et une Garantie Financière.
L’engagement du courtier
La principale mission de ce professionnel est de trouver la meilleure offre pour son client. De ce fait, il va défendre au mieux les intérêts de ce dernier, quels que soient ses besoins.
Son indépendance vis-à-vis des assureurs avec lesquels il travaille permet au courtier de ne proposer que des contrats qui correspondent parfaitement au projet, aux besoins et à la situation du client.
De plus, grâce à sa connaissance approfondie du marché, le courtier peut accompagner son client tout au long de la vie de son contrat, ce qui lui garantit une simplicité et une tranquillité d’esprit.
Les missions d’un courtier en assurance
En dépit des multiples missions du courtier, son devoir principal est un rôle de conseil.
A lire également : Résilier son assurance emprunteur : tout ce que vous devez savoir
De ce fait, il commence par étudier votre demande que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour vous proposer les contrats d’assurance les plus adaptés à vos besoins.
De manière générale, le courtier vous suit tout au long de la vie de votre contrat. Voici les besoins auxquels un courtier est amené à répondre :
- Vous accompagner lors de la souscription du contrat, assurer la gestion et le suivi administratif ;
- Établir les devis, comparer les offres et vous accompagner dans votre choix d’assurance ;
- En cas de sinistre, le courtier doit vous assister dans vos démarches.
Comment est rémunéré le courtier ?
Les courtiers en assurance sont rémunérés grâce à des commissions, qui varient en fonction l’affaire traitée. Ces commissions sont versées au courtier par la compagnie d’assurance que vous choisirez, au terme de la recherche de contrat.
Pour en savoir plus sur la rémunération des courtiers en assurance, nous vous conseillons de consulter le site de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances.
Quels sont les avantages d’un courtier ?
1) Trouver l’offre qui correspond à vos besoins
Le principal avantage de faire appel à un courtier pour votre contrat d’assurance est de bénéficier de sa connaissance approfondie du marché.
En effet, afin de construire et négocier la meilleure offre d’assurance, le courtier base ses recherches sur une analyse de vos besoins et un audit de risques préalable.
Ainsi, il analyse les contrats en cours, et les sinistres, et fait des propositions d’adaptation ou d’amélioration des garanties.
2) Défendre vos intérêts
Le courtier en assurance est chargé du suivi de votre contrat et du respect de ses clauses.
Il effectue également une veille constante sur les évolutions du marché, et, en cas de sinistre, le courtier est celui qui gère votre dossier afin de vous garantir une indemnisation optimale.
A lire également : Tout savoir sur l’arbitrage assurance vie
3) Économiser du temps et de l’argent
Que vous ayez recours aux services d’un courtier pour des besoins personnels ou professionnels, passer par un courtier en assurance vous permet de bénéficier d’un gain d’argent et de temps lors du choix de votre contrat d’assurance et de son suivi.
En effet, sa qualité d’expert lui permet de connaître le marché et d’être en relation constante avec les différents organismes. De ce fait, il est en mesure de rechercher et de comparer les différentes offres pour vous rapidement.
De plus, le courtier en assurance vous permet également de faire des économies
En effet, ce professionnel va pouvoir obtenir des conditions très avantageuses pour son client, notamment car il met en concurrence les différentes compagnies et négocie de nombreux aspects du contrat. De ce fait, il peut obtenir des tarifs préférentiels.
4) S’appuyer sur une véritable expertise
L’expertise du courtier en assurance peut faire toute la différence lorsque vous recherchez un contrat d’assurance. Cet expert s’assure de la cohérence des assurances entre elles afin d’éviter que des garanties ne se recoupent et il est en mesure d’identifier le contrat qui vous correspond le mieux.