L’arbitrage sur un contrat d’assurance vie est une action qui consiste à déplacer une partie ou toute votre épargne d’un support d’investissement vers un autre. Ainsi, grâce à cet accord, l’investisseur peut répartir son capital de manière idéale. Afin de maîtriser son fonctionnement, il est indispensable de savoir comment il fonctionne. Dans la suite de cet article, vous apprendrez quelques détails sur l’arbitrage assurance vie.
Contents
L’importance de l’arbitrage assurance vie
L’arbitrage permet de répondre à différents besoins. Il vous permet de bénéficier des avantages du marché en déplaçant vos économies vers une unité de compte adéquate. De plus, il vous permet d’anticiper une tendance haussière ou baissière de vos avoirs et ensuite redistribuer votre économie. En cas de gain, il vous assure une sécurisation de vos plus-values en les orientant sur certains supports vers le fond en Euro. Pour terminer, l’arbitrage assurance vie permet également de corriger votre plan d’investissement en adoptant une stratégie offensive ou défensive.
Les différentes manières de réaliser un arbitrage assurance vie
Il est possible d’effectuer un arbitrage du fonds euros vers une unité de compte ou d’une unité de compte vers le fonds d’euro. De même, vous pouvez le réaliser d’une unité de compte vers une autre unité de compte. Lorsque le contrat dispose de deux fonds en euros, il est également possible de réaliser un arbitrage assurance vie.
Les différentes sortes d’arbitrage assurance vie
Il existe trois arbitrages assurance vie : l’arbitrage assurance vie libre, l’arbitrage assurance vie automatique et l’arbitrage assurance vie sous mandat.
L’arbitrage assurance vie libre
C’est une alternative qui se repose sur l’assuré qui épargne. En d’autres termes, elle commence suite à votre demande. Vous avez donc la possibilité de gérer votre contrat ainsi que votre investissement à votre guise ou de vous conformer à la grille d’investissement définie au contrat. En effet, la gestion libre est une option qui est conseillée aux souscripteurs les plus endurcis, ayant d’excellentes notions sur les marchés financiers et assez de temps. Généralement sur la plupart des nouveaux contrats, l’arbitrage assurance vie libre s’opère sur votre espace sécurisé en ligne et est très souvent gratuit. Par contre, sur les contrats un peu plus anciens, il faut tenir informé l’assureur dans le but qu’il effectue l’opération en contrepartie des frais d’arbitrage.
A lire également : Résilier son assurance emprunteur : tout ce que vous devez savoir
L’arbitrage assurance vie automatique
Il représente une opération qui permet de transférer de manière automatique et sans aucune action de votre part une partie de votre épargne d’un support d’investissement à un autre. Vous pouvez encore l’appeler arbitrage programmé. Habituellement, votre assureur vous offre le choix de configurer les attributs de vos arbitrages automatiques d’assurance vie. Parmi ces attributs, vous distinguerez la somme à transférer, la fréquence des transferts et les supports vers lesquels la somme a été transférée. Par ailleurs, vous pouvez choisir les options en arbitrage automatique. Ces options permettent de limiter vos gains en cas de perte et de les amasser en cas de profit. Entre autres, il y a la :
- limitation des pertes ou moins-values : encore appelé stop loss ou arbitrage à seuil, il est nécessaire afin d’être prémuni d’une baisse sur une unité de compte. Quand celle-ci dépasse le seuil au pourcentage fixé lors de la souscription, un arbitrage est réalisé. Ainsi, les avoirs dans l’unité de compte sont transférés dans le fonds en euro.
- arrêt des plus-values ou stop win : en souscrivant à l’option d’arbitrage automatique, un montant de plus-values est produit par l’unité de compte. Lorsque le gain généré est dépassé, l’ensemble des capitaux dans l’unité de compte sont transférés dans le fonds en euro. Cette option permet de se protéger contre le retournement du marché.
- Dynamisation des intérêts : une partie ou l’intégralité de vos intérêts annuels du fonds en euro est automatiquement transférée sur votre unité de compte.
- Ajustement automatique : votre portefeuille de contrat d’assurance vie est défini au moment de votre souscription. Plus précisément, la moitié de votre capital est attribuée au fonds en euros et l’autre moitié est allouée aux unités de compte.
L’arbitrage assurance vie sous mandat
Il permet de rendre la tâche facile au souscripteur en confiant le choix des supports d’investissement ainsi que les arbitrages de son contrat à un expert du domaine de la finance. En optant pour l’arbitrage vie sous mandat, l’intéressé mandate l’assureur d’effectuer en son nom et pour son compte sans le consulter. De ce fait, le gérant fera une sélection des supports d’investissements au sein d’une liste dans le contrat ainsi que le profil du mandat d’arbitrage opté par le souscripteur. Ensuite, l’expert suivra régulièrement cette allocation au fil du temps et la fera accroître en tenant compte de l’environnement économique et financier. C’est lui qui se chargera de passer les ordres d’achats et de vente. De plus, il se doit d’apporter des informations de manières récurrentes au prospect concernant le marché boursier et les décisions de gestion. L’arbitrage assurance vie sous mandat, très souvent payant, offre plusieurs avantages au souscripteur. Il maîtrise plus ces placements et ne vit pas le stress de la gestion.
A lire également : Tout savoir de l’assurance vélo électrique.
Le coût des frais d’arbitrage
Ce sont des frais destinés à l’assureur. Certains acceptent uniquement les opérations d’arbitrage à partir d’un certain montant et d’un certain temps, investi sur leur unité de compte. Cette convention les préserve du cas d’abus de certains prospects. Ainsi, les facturations de l’arbitrage permettent à votre assureur d’assurer la bonne gouvernance de votre contrat. Il faut préciser qu’à la grande différence des frais en assurance vie, les frais d’arbitrage ne sont pas obligatoires et automatiques. En effet, aucun texte en vigueur ou code en assurance ne régit les frais d’arbitrage. Elles sont propres à chaque assureur et diffèrent d’un contrat d’assurance à un autre. En outre, ces frais d’arbitrage sont exprimés de deux façons à savoir, en pourcentage et au forfait. En pourcentage, l’assurance prélève une partie du montant transféré, tandis qu’au forfait, il s’agit d’un montant prélevé à chaque arbitrage. Il se trouve important de réaliser une étude appropriée avant une souscription à l’assurance vie et ses arbitrages, car elle peut influencer le rendement de votre placement.
Les périls d’un arbitrage assurance vie
Le risque de transfert de vos avoirs d’un support à un autre dépend des évènements imprévisibles des marchés financiers. Avant tout arbitrage, vous devez nécessairement prendre conseil auprès de votre assureur, surtout si vous possédez peu d’expérience dans ce domaine. Afin de transférer votre capital en intégralité du fonds en euro aux unités de compte, vous devez éviter de l’envoyer en une seule fois. De plus, vous devez proscrire de vos choix les unités de compte auxquelles le risque peut être élevé. Il est déconseillé d’apporter des modifications à la répartition de votre capital sans tenir compte de votre statut de risque spécifié par votre conseiller. Enfin, en cas de baisse de la valeur d’un support en unité de compte, vous devez éviter de rétrograder uniquement sur le fonds euros.
A lire également : Tout savoir sur le courtage en assurance
Les délais d’arbitrage assurance vie
Le délai d’arbitrage est la période de traitement de l’opération par l’assureur. Il peut donc s’altérer en fonction de l’assureur, des contrats puis de l’arbitrage en question. Il n’existe aucun délai minimum ou maximum instauré par le Code des assurances. Généralement, cette opération peut prendre plusieurs jours dès que vous en faites la demande. À compter du jour où votre requête est émise, le dynamisme de votre assureur vous permettra de limiter les risques de fluctuations haussières ou baissières du marché.
Conclusion
L’arbitrage assurance vie permet de répartir votre capital sur différents supports d’investissement. Il en existe de trois sortes qui sont l’arbitrage assurance vie libre, l’arbitrage assurance vie automatique et l’arbitrage assurance vie sous mandat. Afin d’être certain de bien en profiter, contactez un assureur.