Quel montant de l’apport pour un investissement locatif ?

Quel montant de l’apport pour un investissement locatif ?

Lors de la souscription d’un prêt pour un investissement locatif, les banques exigent que certaines conditions soient remplies. Ceci, en plus des documents nécessaires à la constitution du dossier de prêt, notamment l’apport personnel. Un apport est une somme d’argent destinée à couvrir le prêt et à rassurer la banque. Nous vous expliquons à combien s’élève l’apport pour un investissement locatif.

 

Apport pour un investissement locatif : de quoi s’agit-il ?

L’apport personnel correspond à la somme exprimée en pourcentage du montant total, qui doit être injecté pour compléter le prêt immobilier. Cet apport est la somme d’argent que vous devez posséder avant de pouvoir contracter un prêt pour que la banque soit soulagée sur une partie de votre investissement.

En général, un apport d’au moins 10% du montant total emprunté est exigé. Par exemple, si vous souscrivez un crédit pour un bien immobilier d’une valeur de 250 000 euros, vous devrez effectuer un apport minimum de 25 000 euros. Ces 10% sont la norme imposée par la plupart des banques. Inversement, vous pouvez donc calculer qu’avec un apport de 18 000 euros, vous pouvez emprunter sans risque 180 000 euros à la banque.

Toutefois, si vous demandez à une banque à combien s’élève le montant de l’apport nécessaire pour un investissement locatif, vous n’obtiendrez pas toujours une réponse de 10%. Selon l’établissement de crédit, si le marché de l’immobilier est solide, il exigera un apport de 10 à 20%. Si le marché est tendu et que les taux d’intérêt sont élevés, les banques peuvent exiger jusqu’à 40% du montant comme apport. Enfin, sachez que le montant idéal à débourser pour un investissement locatif est de 30%.

 

D’où peut venir l’apport pour un investissement locatif ?

Si les banques exigent parfois un apport pour un investissement locatif, il faut savoir ce qu’elles ne précisent pas d’où doit venir cet apport. Par conséquent, le montant de l’apport personnel peut provenir de diverses sources, notamment de votre épargne personnelle, de la revente d’actifs, des dons, etc.

A lire également : Investissement locatif : pourquoi avoir recours à un cabinet de gestion de patrimoine ?

Certaines conditions s’appliquent néanmoins à certaines sources, notamment les parts d’entreprise. Il faut savoir que les participations dans une société ne peuvent être débloquées à l’avance en raison de règles strictes. Toutefois, une exception est possible lorsqu’il s’agit de soutenir un projet d’acquisition d’une résidence principale.

 

Peut-on souscrire un prêt immobilier sans apport personnel ?

À proprement parler, aucun apport personnel n’est nécessaire pour souscrire un prêt pour investissement locatif. Cela n’est pas exigé par la loi. Néanmoins, il est possible de négocier un emprunt sans apport avec les établissements de crédit.

Toutefois, pour ce faire, vous devez présenter un très bon dossier. Les établissements de crédit vont prêter une attention particulière à certains éléments, notamment la sécurité de votre emploi, vos revenus et votre situation financière. En d’autres termes, si vous n’avez pas d’acompte parce que vous menez un train de vie fastueux, vous risquez de voir votre demande refusée. À l’inverse, un contexte familial compliqué, une longue période de chômage ou une maladie ultérieure sont des arguments plus « légitimes ».

Toutefois, vous devez savoir que si vous n’avez pas d’apport personnel pour votre investissement locatif, le coût total du prêt immobilier augmentera. Ce qui signifie que le taux d’intérêt sera certainement plus élevé.

réussir son investissement locatif dans l’immobilier

La première étape avant de se lancer dans un quelconque investissement immobilier, il vous sera important de connaître concrètement vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions, à savoir pourquoi vous investissez votre argent dans ce type d’actif et pas dans un autre ? Est-ce que pour cet investissement vous pouvez vous permettre d’acheter comptant ou aurez vous besoin de faire un crédit pour vous aider lors de l’achat du bien immobilier ?

A lire également : Comment investir dans l’immobilier sans apport : astuces et conseils

Une fois que vous êtes certain de vouloir investir en connaissant vos objectifs, vous devrez commencer à faire vos recherches. Consultez diverses annonces pour connaître le taux de logements vacants dans le quartier que vous aurez choisi d’investir et renseignez-vous sur les tarifs pratiqués à la location. Choisissez le logement en fonction de sa position où la demande de location sera importante, faites un choix stratégique qui vous permettra de revendre le bien dans le futur avec une plus-value intéressante.

Pour réussir son investissement locatif il sera primordial de faire estimer le bien en question pour entamer une éventuelle négociation, si cela s’avérait nécessaire, pour cela il vous suffira de vous rendre sur un site d’estimation immobilière et de rentrer quelques informations sur le bien en question en remplissant un formulaire. Cette simulation vous permettra d’avoir une réelle idée de ce que vaut le bien que vous voulez acquérir. 

Opter pour un investissement immobilier, que vous déciderez de louer ou non, reste toujours un investissement où l’objectif sera de le faire durer dans le temps. Investir a pour but de faire en sorte que cette durabilité soit la plus longue possible et que cela vous donne le moins de frais et de contraintes pour vous.

S’il s’agit de votre premier investissement, ne voyez pas trop grand et achetez en fonction de vos moyens pour ne pas risquer de vous endetter si le choix s’avérait être un mauvais choix. Ne cherchez pas non plus une rentabilité trop excessive, si vous réussissez à générer une rentabilité entre 3% et 5%, pour un premier investissement ce sera déjà extrêmement convenable.

Vous l’aurez compris pour réussir son investissement immobilier locatif, beaucoup de détails seront à prendre en compte, tous auront leurs importances dans le bon déroulement de votre démarche, n’hésitez pas à passer par des simulations qui estimeront au mieux le bien en question en se rapprochant au mieux de sa valeur réelle sur le marché.      

A lire également : Immobilier : peut-on emprunter sans apport ?

Conclusion

Pour les investissements locatifs, l’apport doit être suffisant pour couvrir les coûts supplémentaires. La raison en est simple. Si vous êtes en défaut de paiement et que le seul moyen de rembourser la banque est de vendre le bien, la banque veut être sûre à 100% de récupérer son prêt. En finançant les coûts supplémentaires, la banque court le risque de ne pas récupérer son argent. En France, il n’existe pas de montant minimum ou maximum d’apport personnel fixé par la loi. En théorie, il est possible d’apporter entre 0% et 99% du montant emprunté. Dans la pratique, toutefois, les banques exigent généralement que vous financiez au moins 10% de la transaction.