De plus en plus de Français tentent l’aventure de l’investissement locatif dans l’idée de se constituer un patrimoine. La fiscalité est en effet avantageuse, pour autant ce n’est pas l’unique élément à prendre en compte.
Le cabinet que vous allez mandater doit donc disposer d’experts immobiliers à la hauteur de vos besoins afin de vous accompagner au mieux dans vos projets. Explications.
Contents
Pourquoi opter pour un cabinet de gestion de patrimoine pour investissement locatif ?
De nombreux propriétaires se trouvent en difficulté après avoir acquis un bien, souvent par manque d’expertise. Le recours à un cabinet de gestion de patrimoine n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En effet, un expert est en mesure d’évaluer la valeur réelle du bien avant l’achat ainsi que son rendement à la location après vous avoir orienté vers le dispositif fiscal le plus adapté à votre situation.
À l’inverse, les lacunes peuvent rapidement se cumuler pour différentes raisons, notamment par manque de :
- connaissances en matière de marché immobilier
- connaissances en matière de financement bancaire
- connaissances en matière de fiscalité
- temps
- motivation
Au vu de ces difficultés, il apparait dinc judicieux de faire appel à un professionnel pour bénéficier des avantages suivants :
La tranquillité d’esprit
Sachant que la valeur du patrimoine locatif est non seulement préservée, mais également en constante augmentation, elle vous offre ainsi la possibilité de ne pas avoir à y penser et de pouvoir consacrer du temps à votre travail, votre famille, vos loisirs, etc.
Rentabilité maximale
Vos actifs sont toujours loués ou en cours de location lorsqu’ils sont laissés vides et ceci selon les réalités du marché. La structure de gestion vous permet ainsi d’accroître votre épargne de façon considérable.
A lire également : Pourquoi passer par un cabinet de gestion de patrimoine ?
Transparence des comptes
Les propriétaires s’impliquent dans la gestion de leur patrimoine autant qu’ils le souhaitent. Que vous soyez dans la ville ou dans un autre pays, pas besoin d’appeler à chaque fois, vous pouvez décider de recevoir vos règlements à distance.
Processus de gestion d’un patrimoine locatif par un cabinet
Il s’agit ici de vous expliquer étape par étape le fonctionnement d’un cabinet de gestion d’actifs locatifs sérieux afin de rendre votre investissement le plus rentable possible :
Analyse et étude de la situation
La première étape de la gestion d’un patrimoine locatif consiste à analyser et à étudier votre bien au niveau physique et juridique pour avoir une vision large de votre situation actuelle ainsi que celle du marché immobilier.
Le diagnostic et la proposition des idées d’amélioration
Un diagnostic doit être réalisé sur les problèmes qui peuvent surgir ou les aspects à changer afin que vous obteniez un plus grand bénéfice dans la location de votre bien.
La préparation du plan d’action
La conception d’un plan marketing immobilier est indispensable. Cela permettra de mettre en valeur les aspects clés de vos propriétés locatives et ainsi permettre une sélection efficace des locataires.
Analyse économique et financière immobilière
De même, dans le cas d’actifs constitués par un grand nombre d’entités, il convient de réaliser une analyse financière et économique annuelle, pour tenir les propriétaires au courant des évolutions. Tout ce qui précède doit être bien organisé et communiqué périodiquement, afin que grâce à cela, les propriétaires connaissent la réalité et l’état de leurs propriétés. C’est pourquoi il convient de tenir des réunions périodiques pour informer chaque propriétaire ou groupement de la situation de leur patrimoine immobilier.
A lire également : Les différentes missions d’un cabinet de gestion de patrimoine
Posséder un ou plusieurs appartements à louer peut être une expérience enrichissante, car ils génèrent souvent un revenu stable. Cependant, la gestion d’un bien est difficile, et demande de la disponibilité. Par conséquent, faire appel à une société de gestion immobilière professionnelle se présente comme une solution idéale.