Immobilier : peut-on emprunter sans apport ?

Immobilier : peut-on emprunter sans apport ?

L’achat d’un bien immobilier est sur toutes les lèvres. La crise sanitaire de Covid 19 a rebattu certaines cartes financières, notamment au moment d’investir dans l’immobilier. Les prix ont grimpé et la bataille fait rage pour acheter ou vendre le moindre bout de terrain, que l’on soit propriétaire, futur acquéreur ou agent immobilier. Pour se faire, il faut obligatoirement passer par un crédit dont le montant et le taux d’intérêts dépendent de votre apport. Enfin, c’est ce que l’on croit. Si de nombreuses conditions sont à réunir pour l’obtention d’un crédit, il s’avère que l’apport n’est pas toujours automatique. Alors, peut-on obtenir un crédit pour un bien immobilier sans obligatoirement apporter un capital ? Voici nos éléments de réponse.

Est-il possible d’emprunter sans apport dans l’immobilier ?

En général, votre banque vous demandera un apport personnel d’au moins 10% du montant à emprunter. Il est toutefois possible de bénéficier d’un crédit immobilier sans avoir à verser cet apport personnel, souvent proposé sous forme de financements directement par les banques à leurs clients.

Avant de pouvoir investir votre nouveau logis, déniché sur House Partners ou autre, via un crédit sans apport personnel, vous devrez justifier de la fiabilité de votre situation professionnelle. Vous devrez prouver que vos finances sont stables et, si besoin, justifier de la valeur de votre patrimoine immobilier.

Qu’est-ce que le prêt à 110 % ?

Méconnu de nombreux acquéreurs au moment de l’achat, le prêt à 110% est peut-être la solution. C’est un produit financier qui permet de bénéficier d’un crédit immobilier sans apport. Il convient que la banque finance totalement le projet, soit le montant et les frais associés à l’opération, puis se rembourse en augmentant vos mensualités. De même, intégrez les mensualités de l’assurance emprunteur à vos prévisions. Ajouté à cela, le taux d’endettement et la durée du prêt doivent être respectivement de 35 % et 25 ans au plus.

A lire également : Comment investir dans l’immobilier sans apport : astuces et conseils

Le prêt sans apport est-il ouvert à tous ?

Si le prêt à 110% est officiellement accessible à tous, officieusement, c’est un peu plus complexe que cela. Les primo-accédants ayant le statut de cadre supérieur seront privilégiés ainsi que ceux dont l’évolution de carrière est intéressante. Si vous justifiez d’une stabilité professionnelle et que vous souhaitez emprunter moins de 150 000 euros, vous pouvez aussi prétendre à envisager le prêt sans apport.

Quelles sont les conséquences d’un emprunt sans apport ?

Vous vous en doutez bien, obtenir un prêt à 100% n’est pas une opération dénuée de conséquences. Il peut vous être refusé d’abord, même si votre profil correspond aux conditions avancées par la banque. Le nombre de dossiers d’emprunteurs à 110% est même limité dans la plupart des banques, depuis 2019. Passent priorités les profils cités plus ou les investisseurs locatifs.

Les banques espèrent toujours une contribution personnelle de l’emprunteur avant tout achat immobilier. Elles privilégient ceux à 10%, bien que les apport à 5% ne soient pas totalement impossibles. Si vous demandez un crédit sans apport, les mensualités seront certainement plus élevées et la durée de remboursement bien allongée, en comparaison à un prêt avec apport personnel.