Une Renault Captur urbaine, une Renault Scenic familiale ou une Renault Clio polyvalente ? Quel que soit votre choix chez la marque au losange, il se pose forcément la question du financement du véhicule. Plutôt achat ou location ? Crédit auto, LLD ou Renault en LOA ? On fait le point sur les avantages et inconvénients.
Contents
Acheter sa Renault : le crédit auto classique
Quand on veut changer de voiture, la solution ancestrale, c’est l’investissement via l’achat comptant ou l’emprunt bancaire. De manière générale, on passera par un crédit auto.
Le conducteur devient alors propriétaire du véhicule Renault neuf ou d’occasion. Il s’engage à rembourser sur plusieurs années, ce qui oblige à monter un dossier pour vérifier qu’il dispose des revenus adéquats.
Il y a l’avantage de pouvoir revendre la voiture à tout moment, mais tous les frais d’entretien et de réparation sont à la charge du propriétaire. Attention également au taux d’intérêt fixe ou variable exigé par l’organisme de financement.
À savoir qu’il peut également demander une caution et un garant selon l’état des comptes.
La location pour sa Renault : LOA ou LLD ?
Si vous n’êtes pas attaché à la notion de propriété, mais plutôt à celle de liberté, alors la location est faite pour vous.
La Location Longue Durée (LLD) vous permet de changer de voiture régulièrement, mais elle vous contraint à restituer le véhicule à la fin du contrat. La Location avec Option d’Achat (LOA), aussi appelée leasing auto, vous permet quant à elle de rester flexible jusqu’à la fin ! Vous roulez avec un véhicule Renault neuf ou d’occasion sur une durée de 24 à 60 mois, en échange de loyers fixes, puis vous décidez :
A lire également : Quel montant de l’apport pour un investissement locatif ?
- Si vous souhaitez changer de voiture, vous rendez le véhicule Renault loué à l’organisme de financement pour partir sur un nouveau leasing ou tout autre solution de financement.
- Si vous préférez garder la voiture Renault, vous versez le montant de la valeur de rachat et devenez propriétaire. Vous pouvez alors continuer à l’utiliser ou la mettre en vente. À savoir qu’en sortie de LOA, le véhicule est en encore bon état et son kilométrage est généralement bas.
Cette option vous assure de rouler avec des véhicules Renault modernes et bien entretenus. La valeur de rachat, tout comme les loyers mensuels, est déterminée au début puis reste stable jusqu’à la fin de la période de location.
Pourquoi passer par une LOA pour une Renault ?
La LOA laisse donc une liberté de choix tout en assurant des loyers fixes de bout en bout. C’est un financement sans mauvaises surprises ! De plus, il est personnalisable, ce qui permet de répondre précisément à vos besoins et à votre budget.
Voici les éléments ajustables à la signature du contrat auto de votre Renault neuve ou d’occasion :
- La durée de la location : entre 2 et 5 ans ;
- Le kilométrage annuel : il vaut mieux choisir large, à moins d’être certain d’investir dans l’achat du véhicule en fin de contrat ;
- L’état initial du véhicule : notamment pour une voiture d’occasion en leasing pour éviter les mauvaises surprises à la restitution ;
- L’assurance et les garanties complémentaires : elles évitent de payer des frais d’entretien et de réparation pendant la durée de location.
Dans un contrat en leasing, il n’est pas nécessaire de verser un apport au départ.
Attention à choisir un professionnel de l’automobile qui laisse le choix au conducteur, car tous ne le proposent pas. Le leasing est donc le financement idéal pour maîtriser son budget, ce qui plaît aux particuliers comme aux professionnels.
A lire également : EIRL, EURL, SASU : quel statut pour se lancer seul ?