Où placer son argent après un livret A ?

Où placer son argent après un livret A ?

L’une des caractéristiques distinctives du système bancaire en France est le grand nombre de comptes d’épargne dont le fonctionnement est règlementé par l’État. Bien que le livret A offre un taux d’intérêt majoré et sont exempts d’impôt sur le revenu et de charges sociales, il existe des limites sur le montant que vous pouvez déposer.

Avec la baisse des taux d’intérêt ces dernières années, ils ont cependant perdu un peu de leur attrait, c’est pourquoi un ou plusieurs autres comptes doivent faire partie de votre portefeuille de placement.

Le livret A en quelques mots

Le livret A est un compte d’épargne très populaire, avec plus de 60 millions de comptes détenus en France, son tarif de rémunération qui est de 0,5% va s’appliquer de février 2020 au 31 janvier 2021. Le montant maximum pouvant être détenu en dépôt sur ce compte est de 22 950 € par personne, majoré des intérêts courus.

Le livret A est ouvert aux enfants comme aux adultes, une famille de quatre personnes peut donc détenir quatre comptes. Aucun chéquier ou carte bancaire n’est émis avec le compte, bien qu’une carte de retrait d’espèces soit fournie et utilisable dans les distributeurs de billets de la banque de votre choix.

Le compte à terme et certificats de dépôt

Après le livret A, les banques peuvent également proposer des dépôts à terme fixe, pendant plus d’un mois. Ils offrent de meilleurs taux d’intérêt et sont appelés Comptes à Terme. Pour les gros montants, un Certificat de Dépôt Négociable peut vous offrir un intérêt légèrement amélioré et une durée plus courte si nécessaire.

A lire également : Comment investir son argent ?

Le Plan d’Épargne Logement

Ce compte de dépôt est un plan d’épargne quadriennal largement utilisé, qui vise à épargner pour l’achat et la rénovation de votre logement. Il n’y a pas d’impôt à payer sur les intérêts pendant que vous épargnez. Si la somme est ensuite utilisée aux fins prévues à cet effet et a été bloquée pendant 4 ans, elle peut être retirée en franchise d’impôt sur le revenu.

Le compte de négociation d’actions

Vous pouvez aussi détenir un compte de négociation d’actions –ou Compte Titres, auprès de votre banque, d’un agent de change ou sur Internet. Ce compte vous permet de détenir et de négocier des actions françaises et européennes. Vous allez aussi bénéficier des avantages fiscaux considérables comme dans le cas du livret A. À la seule condition qu’aucun retrait ne soit effectué pendant les cinq premières années.

Le plan d’épargne retraite

Jusqu’à certaines limites annuelles, un allègement fiscal est disponible sur votre plan d’épargne retraite, ce qui le rend intéressant après le livret A. Le montant qui peut être déduit du revenu imposable est quant à lui calculé chaque année sur votre demande fiscale annuelle et est basé sur votre revenu imposable.

Le contrat d’assurance-vie

Pour l’épargne régulière à plus long terme avec des placements forfaitaires, les formes d’investissement les plus courantes sont les Contrats d’Assurance-vie. Ces investissements garantissent comme dans le cas du livret A qu’il n’y a pas d’impôt sur le revenu et qu’une partie de tous les retraits est simplement considérée comme un retrait de capital.

A lire également : Comment les influenceurs gagnent-ils de l’argent ?

Il n’y a aucune limite et différents fonds dans lesquels vous pouvez placer votre capital sont proposés. Il s’agit par exemple des fonds de garantie qui payent un taux d’intérêt annuel aux « fonds actions » ou du placement en bourse.

Toutefois, si choisir le bon investissement vous semble un peu déroutant, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qualifié avant de placer votre argent après le livret A.

Conclusion

Un résumé, le livret A est un compte d’épargne qui depuis 2009 est disponible dans toutes les banques en France et son taux a chuté à 0,5% depuis février 2020. L’intérêt est calculé tous les 15 jours, tandis que le taux peut être modifié jusqu’à quatre fois par an, en fonction du niveau d’inflation et des conditions monétaires.

Cette instabilité, ajouté à la limite de dépôt imposée dans le livret A, pousse de nombreux épargnants à réaliser d’autres types de placement pour élargir leur portefeuille comme les dépôts à terme ou l’assurance-vie.