Plusieurs personnes rêvent de devenir influenceurs. Mais, elles ne connaissent pas la manière dont ce métier est rémunéré. De même, nombreux sont les internautes qui souhaitent savoir comment les influenceurs gagnent de l’argent. En effet, ils disposent de plusieurs sources de revenus. Découvrez ces informations à travers cet article.
Contents
Le sponsoring de marque
Le business model le plus classique et le plus connu chez les influenceurs est le sponsoring de marque. Le principe est que l’influenceur doit publier un post qui inclut le produit d’une marque en échange d’un chèque. C’est également le même principe en vidéo, principalement sur YouTube, TikTok ou dans les vidéos en streaming sur Instagram Live ou Facebook. Voilà comment les influenceurs gagnent leur vie en recommandant des marques de produits.
Les affiches publicitaires dans les vidéos sur YouTube
Si vous avez l’habitude de suivre des vidéos sur YouTube, vous l’aurez certainement remarqué. Au début ou pendant le déroulement de la vidéo, vous êtes souvent confrontés à des coupures publicitaires. Toutefois, celles-ci peuvent être arrêtées ou ignorées après quelques secondes. Il s’agit de l’effet du ciblage ou du reciblage publicitaire dont vivent les célèbres youtubeurs. Ils y gagnent parfois des revenus mensuels conséquents. Cliquez ici pour en savoir plus sur la rémunération des youtubeurs.
L’accroissement des abonnés ou la durée de visionnage sont des critères suivant lesquels YouTube rémunère les créateurs de vidéos. En outre, il faut ajouter que les revenus sont oscillants. Pour 1 million de vues, ils peuvent varier de 3600 à 40 000 dollars.
Le marketing d’affiliation
Très répandue dans les sites Tech, l’affiliation fait partie des sources de revenus des influenceurs. Ici, ils affichent le test d’une famille de produit ou d’un produit tout en mettant un lien vers ce dernier sur un site de commerce en ligne. Après cette tâche, ils obtiennent une commission sur toutes les ventes de ce produit qui ont été effectuées via ce lien. Selon les enquêtes, 40 % des influenceurs affirment que l’affiliation représente leur source principale de revenus.
A lire également : Comment investir son argent ?
La vente des produits digitaux
Il existe des influenceurs qui préfèrent prendre la voie des infopreneurs. En effet, ces derniers sont des entrepreneurs qui vivent de la vente des produits digitaux ou de la formation. Il s’agit des ebooks, des tutoriels, des livres blancs et des guides divers. Tous les produits ont généralement un rapport avec le développement personnel. Ainsi, ces influenceurs créent leur propre guide tantôt ciblé sur une catégorie de la population tantôt sur une série d’exercices spécifiques. Ensuite, ils procèdent à la vente en ligne. Ils comptent des ventes par milliers et même plus, et cela leur rapportent beaucoup d’argent.
Les dons des followers
C’est le dernier niveau du business model. À une étape donnée, les influenceurs arrivent à créer un groupe de fans indéfectibles qui sont prêts à les soutenir. Toutefois, cette source de revenus est toujours relativement marginale, car elle ne concerne que 6 % d’entre eux. Ceux qui en bénéficient se trouvent généralement sur les plateformes de souscription volontaire. Ils s’en sortent parfois avec des donations d’une somme étonnante. De même, YouTube et TickTok ont installé des systèmes de rémunération directe de créateurs officiant sur leurs plateformes.