Comment investir son argent ?

Comment investir son argent ?

Investir, c’est préparer son avenir, celui de ses enfants si l’on en a, réaliser un projet, c’est préparer sa retraite. L’investissement en d’autres termes est le fait de placer son argent pour obtenir au terme un rendement ou un retour financier. Il peut se faire à court, moyen ou long terme. Cependant, il est important de connaître quelques règles pour faire un bon placement et surtout savoir où le faire. Voici quelques idées de placement d’argent que nous vous proposons. 

 

Être actionnaire chez Air Liquide

Air Liquide est une entreprise créée en 1902 et qui est devenue leader mondial des technologies et services pour l’industrie et la santé, des gaz. Devenir actionnaire chez Air Liquide, c’est faire un investissement rentable dans un secteur d’avenir. C’est apporter sa contribution à l’avancement des progrès technologiques, de la santé, de l’énergie et de l’environnement. Être actionnaire dans cette structure offre comme avantages : la gratuité des actions et des dividendes. Vous bénéficiez d’un taux réduit des frais de courtage de 0, 1 %. En fin d’année 2021, 33 % du capital de Air Liquide était détenu par un grand nombre d’actionnaires individuels soit 505 000. Comme toute action, l’investissement à des risques. Vous pouvez toutefois consulter un document dans lequel sont mentionnés les différents facteurs de risques lorsque vous décidez d’investir chez Air Liquide

 

Investir dans l’assurance vie

L’assurance-vie est un autre type de placement financier. Il permet d’épargner de l’argent et en cas de survenance d’un événement malheureux : maladie ou décès de l’assuré, une autre personne peut en bénéficier. Le souscripteur en fonction du capital investi dans ce contrat d’assurance peut recevoir des intérêts. Ce type de placement financier a comme avantage de bénéficier de la fiscalité de l’assurance-vie, en plus de celle concernant la transmission du patrimoine. Dans l’assurance-vie, lorsque le souscripteur décède, le contrat prend fin et le capital et les intérêts sont versés aux légitimes bénéficiaires. Ces derniers peuvent être les enfants, proches parent ou conjoint. Lorsqu’il est en vie, le souscripteur bénéficie des fonds. De ce fait, il est libre de prendre son capital et ses intérêts. C’est un placement accessible à tous. 

A lire également : Où placer son argent après un livret A ?

 

Multiplier ses placements d’argent

Il est enfin recommandé de diversifier ses placements. Face à l’incertitude de l’avenir, il est judicieux de ne pas se limiter à un seul placement financier. Diversifier ses investissements c’est répartir les risques, c’est investir ses finances sur des supports différents tant au niveau des intérêts que du fonctionnement. Les secteurs n’ayant pas le même rendement, ce qui fait qu’ailleurs votre rendement sera faible dans un secteur, mais un autre récompensera vos efforts. Au risque de tout investir dans un secteur, multiplier vos différents placements. La certitude est que vous n’allez pas perdre de tous les côtés. Lorsque vous faites des placements sur le long terme, les soucis du quotidien ne sont pas des problèmes, de plus les pertes sont minimes.

 

Conclusion 

Il est important d’investir son argent dans un secteur ou une activité. C’est une manière de le faire fructifier. Mais alors, il faut savoir comment mener cette activité à risques. Autant vous pouvez tout perdre du jour au lendemain, autant vous pouvez avoir une grosse épargne. Le maître mot c’est de diversifier vos différents placements financiers.