Un projet d’investissement en maturation ? Un emprunt peut être une bonne idée. Les Banques proposent désormais des taux intéressants pour aider les particuliers à acheter un bien immobilier, une voiture ou simplement améliorer leur fin de mois. Mais, pour en profiter, vous aurez besoin d’une assurance emprunteur. Explication.
Contents
Une assurance emprunteur : Une garantie pour les Banques
L’influence du profil de risque sur le choix de l’assurance de prêt auprès des Banques n’est pas à minimiser. En effet, une assurance emprunteur constitue une garantie pour les Banques. Ce qui peut les inciter à vous confier l’argent ou non.
Pour les établissements d’emprunt, les crédits sont des investissements. Ils gagnent de l’argent quand vous respectez vos mensualités. Ces dernières contiennent les taux d’intérêt qu’ils touchent sur le prêt en question.
En cas de défaillance de votre part, l’assurance emprunteur prend le relais des recouvrements. Différentes situations sont d’ailleurs couvertes par cette dernière. Tel est le cas du chômage, du décès, d’une perte de revenu partielle ou totale, maladie, etc. Dans ce genre de cas, les assureurs couvrent les mensualités que vous ne pouvez pas payer faute de moyens. Ce qui garantit à la Banque le retour de son investissement. C’est pourquoi, une couverture de ce genre est obligatoire lors d’une demande de crédit.
Mais, toutes les offres ne se valent pas. Autrement dit, une bonne assurance emprunteur augmente vos chances d’obtenir l’aval de la Banque et votre emprunt.
A lire également : La résiliation de votre assurance emprunteur : les démarches à suivre
Une couverture pour les emprunteurs pour éviter les déchéances d’emprunt
Mais cette assurance emprunteur est aussi une bonne chose pour les souscripteurs. Pour cause, elle vous évite les déchéances de crédit. C’est-à-dire que vous évitez les retards et les manques de paiement. Ce qui retarde les pénalités venant de la Banque.
En effet, des problèmes de recouvrement peuvent impacter votre image. C’est le cas non seulement auprès de la Banque où vous avez emprunté. Mais, il en sera aussi de même dans les autres établissements. Pour cause, il y a ce qu’on appelle le fichage dans les incidents bancaires. Ce qui peut vous empêcher d’obtenir un nouvel emprunt à l’avenir.
En outre, vous aurez de l’aide en cas d’incapacité soudaine à respecter votre emprunt. Ce qui vous évitera les procédures de recouvrement de la part des Banques. Le cas échéant, vous risquez une saisie de vos biens, voire des poursuites légales.
Désormais, vous avez d’autres choix que les propositions de la Banque en la matière. Une concurrence du marché qui tend à réduire le coût de votre emprunt. Comparez les offres des compagnies d’assurances pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi compter sur les comparateurs pour vous aider en ce sens. En tous les cas, une chose est sûre : vous ne devez pas uniquement sauter sur l’offre la moins chère. La qualité de la prestation doit être la même que celle de la Banque pour la rassurer. D’ailleurs, les postes de garanties ne doivent pas changer.
A lire également : Assurer votre crédit immobilier avec l’assurance emprunteur
Une garantie obligatoire
L’assurance emprunteur est une garantie obligatoire quand vous faites une demande de prêt. Votre dossier n’a aucune chance de passer sans sa présence. Ce sera le cas même si vous ajoutez des garanties personnelles et réelles comme une hypothèque ou une caution.
Contractez votre couverture auprès de la Banque où vous allez domicilier l’emprunt. Vous facilitez ainsi la procédure. Vous n’avez pas à fournir deux dossiers distincts. Et, vous n’aurez pas de mal à convaincre la Banque de la qualité de votre garantie.
Évidemment, si vous trouvez moins cher ailleurs, cela peut aussi être une bonne idée. Mais, dans ce cas, vous devez constituer un nouveau dossier de souscription. Et, fournissez le justificatif de votre assurance emprunt au moment de votre demande à la Banque.