La loi Pinel à Saint Nazaire

La loi Pinel à Saint Nazaire

Saint-Nazaire est une commune du département de la Loire-Atlantique, région Pays de la Loire en France. Elle est connue comme la base de la construction navale de la marine française. En plus, elle abrite un site de construction d’Airbus. Ainsi, c’est une ville pleine de perspectives pour les jeunes diplômés en quête d’emploi. 

De ce fait, le marché de l’immobilier est florissant, car la population augmente et les loyers se font rares. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier à Saint Nazaire grâce à la loi Pinel, voici ce que vous devez savoir.

Le principe de la loi Pinel 

La loi Pinel créée par Sylvia Pinel, en 2014, a pour objectif de relancer la construction et inciter les citoyens à construire plus de logements en France. Elle est accessible pour les particuliers sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements et régions d’Outre-mer

C’est un dispositif de défiscalisation qui permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Exonération qui s’applique lors de l’acquisition d’un logement neuf, en état futur d’achèvement, ou réhabilité.

 Mais ceux qui investissent en loi Pinel choisissent souvent l’immobilier neuf. Car les conditions d’application de la loi Pinel pour un investissement dans l’ancien sont très restrictives. Elle s’applique seulement si les travaux représentent au moins 25 % de l’investissement total, et que le logement se situe dans des quartiers spécifiques, fixés par décret.

La loi Pinel donne la possibilité à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 % du prix de revient. Conditionnée par la mise en location du logement sur 6, 9 ou 12 ans. Après cette période, le propriétaire bailleur est libre de relouer, vendre, ou conserver son bien pour son usage personnel.

Dans certaines zones, cette loi garantit encore plus d’avantages. Notamment dans la commune de Saint-Nazaire où il manque considérablement de logements neufs. Donc, la loi Pinel Saint-Nazaire promet un allègement fiscal aux futurs bailleurs pour encourager à construire des logements neufs.

Comment investir en loi Pinel à Saint Nazaire ?

Ville phare du département Loire-Atlantique, Saint-Nazaire accueille un nombre de plus en plus important de nouveaux habitants, du fait des nombreuses opportunités d’emploi qu’elle offre. Pour loger cette population croissante, des programmes loi Pinel ont été développés.

Saint-Nazaire est classé en zone A bis zone A zone B1 zone B2. Zone surnommée très tendue. Avec l’augmentation de sa population, la nécessité de logements devient pressante. Le taux de réalisation de logements neufs est très bas, les tarifs de location croissent régulièrement. Ainsi les logements T1, T2, T3 sont majoritairement recherchés à Saint-Nazaire. 

Donc, si vous décidez d’investir en Loi Pinel à Saint Nazaire, vous réalisez un bon placement pour diverses raisons. La mise en location est rapide à cause du manque de logements neufs à louer et des tarifs pratiqués assez avantageux.

Le prix moyen du mètre carré en 2020 à Saint-Nazaire s’élève à 2 395 euros, tous types de biens confondus. Pour un appartement, la moyenne est de 2 484 euros par mètre carré et 2 372 euros par mètre carré pour une maison individuelle. À titre de comparaison, le prix moyen en Loire-Atlantique est de 2 840 euros par mètre carré.

 

Conclusion

Le dispositif Pinel a pour but principal de soutenir l’offre locative dans les zones où la demande est forte comme à Saint Nazaire. En plus de créer un réel patrimoine immobilier. Aussi, investir en Loi Pinel présente de réels avantages pour les investisseurs. Notamment réduire ses impôts, bénéficier des compléments de revenus par le versement de loyers mensuels, et assurer ses vieux jours.  

Réaliser un projet immobilier sous Pinel à Saint-Nazaire, c’est créer un patrimoine immobilier dans une ville au marché locatif florissant. La garantie d’un retour sur investissement rapide et durable.