Comment revendre ses vieux bijoux en or à bon prix ?

Comment revendre ses vieux bijoux en or à bon prix ?

Ce qui fait la particularité des bijoux en or, c’est qu’ils sont toujours au goût du jour. Ceci dit, ils peuvent toujours être revendus soit pour acheter d’autres modèles, soit pour le financement de l’un de vos projets. Dans tous les cas, il faut connaitre les astuces pour bien vendre vos bijoux en or.

Faire estimer la valeur de vos bijoux en or par un professionnel

La première chose à faire lorsque vous souhaitez revendre votre or est de chercher à connaitre ce que valent ces bijoux. Et il est préférable que cette estimation se fasse par un professionnel. Le principe ici est contraire au principe de toujours : les bijoux sont vendus par des particuliers et ce sont les professionnels qui passent au rachat de l’or. Par ailleurs, l’estimation se fait en fonction du poids de ces bijoux, de leur coût officiel sur le marché et de sa pureté (du nombre de carats). La plupart des bijoux en or sont de 9, 14, 18, et 22 carats. Pour estimer la valeur, vous devriez rechercher le poinçon de tête d’aigle qui permet d’authentifier que c’est réellement un bijou en or de 18 carats ou 22 carats. Ensuite le professionnel le pèsera pour connaitre le grammage et en déduire le prix.

Consulter plusieurs acheteurs et choisir son mode de paiement

C’est une astuce infaillible pour bien vendre ses bijoux en or. Ainsi, pensez à consulter plus d’un acheteur afin de pouvoir procéder à une comparaison des prix. Cette pratique vous permet de choisir le plus offrant. Il faut préciser qu’en général, les prix de revente de l’or varient d’un acheteur à l’autre avec une oscillation comprise entre 15 et 30 euros TTC le gramme de 18 carats ou 22 carats. Par ailleurs, il est recommandé de recevoir le paiement par virement bancaire. Vous pouvez placer votre argent dans un compte épargne ou un livret A, le temps de penser à comment l’investir. Évitez au maximum les paiements par personne interposée. D’ailleurs, ils sont pour la plupart interdits en France au profit du paiement par chèque ou par virement.

A lire également : Revendez vos bijoux anciens : l’or, mais pas seulement !

Vers qui se tourner pour vendre ses bijoux en or ?

À l’instar des bijouteries, des orfèvres, il existe des boutiques physiques et en ligne qui proposent des services de revente de bijoux en ligne. Avec les boutiques en ligne, vous pouvez revendre votre bijou en or à distance. Toutefois, quel que soit le professionnel vers lequel vous allez vous tourner, sachez qu’il faut au préalable estimer le prix et vérifier les caractéristiques précises de ces bijoux. Très important, une fois la bijouterie ou la boutique spécialisée choisit, vous devriez exiger qu’elle vous établisse un contrat en bonne et due forme afin de vous couvrir en cas de contentieux.

En somme, la revente des bijoux en or doit suivre les étapes citées ci-haut afin d’éviter d’éventuelles déconvenues. Vous devez donc faire estimer la valeur de votre bijou en or auprès d’un professionnel avant toute vente. Cette estimation prend en compte la qualité de l’or à vendre, mais également son prix de vente.