Revendez vos bijoux anciens : l’or, mais pas seulement !

Revendez vos bijoux anciens : l’or, mais pas seulement !

Si vous souhaitez vous séparer de vos anciens bijoux, il est possible de les vendre pour réaliser une plus-value. Toutefois, la vente de bijoux en or, en argent ou en platine n’est pas aussi simple que de céder vos bijoux fantaisie. La transaction concernant des bijoux en métaux précieux et/ou ornés de pierres précieuses est encadrée par une réglementation stricte. Vous n’êtes pas forcément un professionnel dans ce milieu, alors il existe un certain nombre d’informations à savoir avant d’effectuer une telle vente.

Pierres et métaux précieux : les bijoux que vous pouvez vendre

Vous avez le droit de vendre n’importe quel type de bijoux : colliers, bagues, bracelets, gourmettes, etc. Il peut s’agir de bijoux quasiment neufs que vous avez peu portés comme de bijoux anciens que vous avez hérités d’un proche. Vous pouvez également vendre vos bijoux cassés.

Notons que les bijoux qui se revendent le mieux sont ceux en or, en argent ou en platine, ainsi que ceux qui sont ornés de pierres précieuses comme les diamants ou les rubis, etc. Comme on peut le voir sur le site de l’expert en rachat et en vente d’or Goldinfo.fr, il est facilement possible de trouver une agence à proximité pour vendre ses bijoux anciens.

Si vos bijoux sont signés d’une maison prestigieuse ou d’un grand bijoutier, vous pouvez bénéficier d’un prix très avantageux. C’est pourquoi vous devez faire estimer vos bijoux avant de les vendre, car ce sont peut-être des pièces de valeur qui peuvent apporter une grande plus-value.

Comment et à qui vendre vos bijoux anciens ?

Pour vendre vos bijoux anciens, vous avez plusieurs possibilités.

A lire également : Comment revendre ses vieux bijoux en or à bon prix ?

En bijouterie

Vous pouvez vous rendre dans une bijouterie et leur proposer l’achat de vos bijoux. C’est la solution la plus simple. Si vous voulez comparer les prix, proposez vos bijoux à plusieurs bijouteries-joailleries et choisissez la meilleure offre.

bijoux or achat vente

Aux professionnels du rachat

Il existe des comptoirs spécialisés dans le rachat de bijoux en parfait état ou cassés. Rapprochez-vous de ces agences pour proposer aux professionnels vos pièces de valeur.

Dans des ventes aux enchères

Il y a deux options pour les ventes aux enchères : celles en salle et celles en ligne. L’avantage de ces ventes aux enchères, c’est que vous pouvez y rencontrer des collectionneurs et des clients potentiels qui connaissent la valeur de vos bijoux. Certains sont capables de proposer des prix trois fois meilleurs que ceux proposés par les bijoutiers. Vous pouvez y trouver des offres très intéressantes.

Comment connaître la vraie valeur de vos bijoux anciens ?

Vous devez connaître le prix approximatif de vos bijoux avant de les vendre. Si vous voulez savoir leur valeur, faites-les évaluer par un professionnel. Si vous vous adressez aux bijoutiers, vous pouvez obtenir un prix approximatif gratuitement. Si vous consultez un professionnel-estimateur d’objets valeureux, vous pouvez avoir des prix plus ou moins exacts. Mais la plupart du temps, vous devez payer pour la prestation de ces professionnels.

Il est également possible de faire évaluer vos bijoux en ligne. Vous pouvez par exemple regarder le cours des métaux précieux et des pierres précieuses. Cela vous donnera une idée approximative sur le prix de vos bijoux. Dans tous les cas, ne prenez aucun risque, adressez-vous aux professionnels qui évoluent légalement dans ce milieu. Cela vous évitera les escroqueries, très fréquentes dans ce domaine.