Souscrire à une assurance pour votre bateau vous permet de recouvrir certains dommages lors des accidents en mer. Le recouvrement est obligatoire dans certains pays, tandis que d’autres ne l’exigent pas. Renseignez-vous sur les documents à fournir afin de bénéficier des avantages de l’assurance et diminuez les frais pour l’entretien de votre véhicule.
Contents
Les différents recouvrements liés à l’assurance maritime
Comme tout autre véhicule, il est important de souscrire à un recouvrement pour votre embarcation. En effet, l’assurance bateau permet d’être protégé et de rembourser les frais liés à différents dommages. Ainsi, vous bénéficierez d’un recouvrement pour :
· Les dégâts matériels : l’assurance rembourse les frais de réparation de votre véhicule de plaisance en cas de collision, d’incendie, de tempête, d’explosions ou d’autres cas d’accident.
· Le vol d’équipements : le recouvrement offre une garantie en cas de vol des équipements, des accessoires ou de biens personnels des passagers.
· La responsabilité civile : dans le cas où vous êtes acteur d’un accident, cette option permet de recouvrir les indemnités que vous avez payées suite aux dommages matériels et corporels engendrés.
· L’assistance en mer : certains contrats proposent des services de dépannage en cas de panne ou n’importe quelle nécessité en pleine mer.
· Les frais médicaux : la couverture de l’assurance rembourse les soins et frais médicaux pour les blessures subies par le propriétaire du bateau et les autres passagers lors de l’accident. L’assurance couvre également les frais de rapatriement si une personne doit être évacuée d’urgence ou transférée à l’hôpital. En cas de décès, l’assurance garantie les recherches si nécessaires, dans le cas où le navire est en panne près des côtes.
A lire également : L’assurance individuelle accident : Comment ça marche ?
Les avis des professionnels pour souscrire à la meilleure offre
Avant de signer votre contrat d’assurance, faites une comparaison entre les cotisations et les offres proposées par le service d’assurance et différentes agences. Selon votre budget, vous pouvez voir quelle assurance propose la garantie adaptée pour vous. Faites une évaluation en fonction de votre fréquence de navigation, le modèle de votre navire, votre destination et les risques que vous pourrez rencontrer sur place.
Outre les termes de recouvrement, vérifiez aussi les limites du contrat : les frais et les clauses d’exclusion. Si nécessaire, vous pouvez contacter un agent professionnel pour choisir la meilleure offre et éviter d’induire à l’erreur.
La réputation de l’agence d’assurance joue un grand rôle dans le choix que vous allez faire. En consultant les avis des clients, vous aurez un aperçu sur le service de la compagnie et vous pourrez ainsi voir laquelle est la meilleure.
Signature de contrat et dossiers nécessaires pour la souscription
Vous aurez le choix entre différents types d’assurance pour votre bateau : le recouvrement multirisque, l’assurance au tiers et la garantie temporaire. Pour bénéficier de ces offres, vous devez vous munir de la carte de circulation de votre véhicule, votre permis de navigation et enregistrement du bateau et des paperasses de vos informations personnelles.
La compagnie va ensuite se renseigner sur les caractéristiques de votre véhicule afin de vous proposer le type d’assurance adapté à vos besoins. N’oubliez pas de mentionner le nombre de passagers pour que ces derniers puissent, eux aussi, profiter des avantages de l’assurance.
Assurer votre bateau vous permet d’avoir recours aux frais de remboursements en cas d’accident. L’assurance maritime n’est pas obligatoire dans certains pays, toutefois, renseignez-vous auprès des responsables et des professionnels pour connaître davantage les informations nécessaires au recouvrement.
A lire également : Comment assurer son bateau ?