Assurer un bateau n’est en aucun cas obligatoire. La navigation en mer ne requiert pas nécessairement la souscription à une assurance. Cependant, si vous souhaitez être paré contre toute éventualité, il est conseillé de faire recours à une société d’assurance. Qu’il s’agisse d’un voilier, d’un yacht ou d’un bateau offshore, vous pourrez ainsi protéger votre bateau et ceux des autres en cas d’accident. Vous n’êtes pas à l’abri d’un vol ou d’un incendie. Souscrire à une assurance bateau devient alors indispensable pour plus de prudence.
Contents
Quelles étapes suivre pour assurer son bateau ?
L’assurance bateau est une solution de choix si vous voulez éviter toutes mauvaises surprises. La première étape pour souscrire une assurance bateau consiste à réaliser un comparatif d’assurances pour son bateau. Grâce à cela, vous aurez une idée du coût de l’assurance bateau de plusieurs compagnies d’assurances. Il vous faut choisir celle dont les modalités vous conviennent le mieux. Ce comparatif prendra également en compte les garanties et les cotisations mensuelles demandées. Il est important de prendre cette étape au sérieux afin de faire un choix judicieux.
Il faudra ensuite préparer les documents du bateau. En effet, vous ne pouvez pas opter pour une assurance bateau sans avoir toutes les pièces du bateau en règle. Il faudra aussi vous assurer que votre bateau soit francisé. Il existe plusieurs formules d’assurance. La formule minimale encore appelée responsabilité civile s’occupe des dégâts engendrés par votre bateau sur un autre. Cette formule se charge de l’indemnisation du propriétaire du bateau.
A lire également : Comment assurer un crédit immobilier ?
Vérifier les zones couvertes par l’assurance
Il existe des sociétés d’assurance qui ne couvrent pas l’intégralité des zones où vous pouvez naviguer. Avant de signer le contrat, vous devez prendre le soin de vérifier cela. Il y en a qui prennent uniquement en compte l’océan atlantique nord ou les eaux du territoire français. Si vous souhaitez aller au-delà et faire un tour en Méditerranée, vous devez vérifier si la société d’assurance de votre choix offre cette possibilité afin de bénéficier davantage de sécurité le long de votre trajet.
Opter pour une assurance qui indemnise en toutes circonstances
En choisissant d’assurer votre bateau, vous pourriez ne pas bénéficier d’une couverture pendant les courses de voiliers, comme c’est le cas dans certaines compagnies d’assurances. Seuls les incidents survenus au cours de virées récréatives seront pris en charge par la responsabilité civile. Si vous êtes amateur de yachting, pensez à choisir une assurance qui couvrira votre bateau. Si vous pratiquez ce sport nautique assez fréquemment, cela s’avère obligatoire. Pensez à opter pour une garantie plus étendue.
Renseignez-vous aussi sur les modalités d’indemnisation en cas d’accident survenu au cours d’une location à des tiers. En voulant rentabiliser l’achat de votre bateau, vous pouvez le mettre en location. Dans ce cas, faire recours à des assureurs adaptés à ce genre de situation est indispensable.
A lire également : Accident en mer : comment faire pour être indemnisé ?
Quelles garanties offre l’assurance pour bateau ?
En dehors de l’option de base, il existe plusieurs types de garanties pour la sécurité de votre bateau. Le danger en mer étant toujours présent, la souscription à certaines garanties pourrait s’avérer très utile. Les garanties couramment demandées concernent :
- Les situations de vol ou de vandalisme : si votre bateau est amarré dans un port de plaisance et qu’il a été victime de vandalisme, vous allez bénéficier d’une indemnisation en fonction du contrat proposé par votre société d’assurance.
- Les dégâts causés par un autre bateau : en cas d’accident, votre bateau pourrait bien être endommagé, d’où la nécessité de souscrire à une assurance outre la responsabilité civile.
- Le retirement ;
- La perte ou avarie ;
- Les catastrophes naturelles.
Conclusion
Opter pour une assurance bateau n’est pas une nécessité. Cependant, si vous désirez vous faciliter la vie, cela pourrait être la solution idéale. Le calcul des indemnisations sera fait en fonction de la valeur financière de votre embarcation. Avant de choisir une société d’assurance, il vous sera très utile de réaliser un comparatif d’assurance en ligne afin de choisir celle qui répond le mieux à vos critères.