5 solutions pour reprendre le contrôle sur ses dettes

5 solutions pour reprendre le contrôle sur ses dettes

Les causes de l’endettement sont nombreuses et la meilleure solution pour résoudre efficacement et durablement vos problèmes financiers dépend généralement de votre situation propre. Chaque cas est unique, il est important d’évaluer votre situation avant de choisir une option. Cependant, des règles simples peuvent être appliquées quel que soit votre niveau d’endettement pour vous aider à reprendre le contrôle.

Nous mettons aujourd’hui en lumière dans cet article 5 solutions pour vous aider à reprendre le contrôle sur vos dettes et éviter que la situation ne se réitère à l’avenir.

  1. Suivez un budget et un plan financier personnalisés

Pour consolider ses dettes, reprendre le contrôle et même épargner pour l’avenir, la création d’un budget et d’un plan précis est indispensable. Près de la moitié (46 %) des Canadiens qui ont remboursé plus de 75 000 $ de dettes suivent un budget personnel. C’est 11 % de plus que la moyenne : seulement 35% déclarent en suivre un régulièrement et assidûment.

La mise en place d’un budget et d’un plan constitue un modèle à suivre pour reprendre le contrôle sur vos dettes. Vous devez toujours exécuter le budget, mais il est beaucoup plus facile de faire fausse route sans budget.

  1. Parlez-en à un conseiller

Les conseillers financiers peuvent vous aider à planifier la gestion de vos dettes. Ils classent par ordre de priorité les dettes que vous devez rembourser en premier et vous aident à établir votre budget et à gérer votre trésorerie.

Ne laissez pas les dettes prendre le dessus sur l’ensemble de votre vie financière. Trouvez un équilibre entre le remboursement des dettes et l’épargne pour l’avenir, les fonds d’urgence, la retraite et les besoins en assurance.

A lire également : Épargne : comparatif des différentes solutions

  1. Classer les dettes par ordre de priorité

Toutes les dettes ne sont pas égales. Par exemple, la dette de votre maison doit être remboursée en premier. Vous devez effectuer vos versements hypothécaires, sinon vous risquez la saisie et, en fin de compte, votre maison. Vous pouvez refinancer et repousser d’autres dettes comme les cartes de crédit ou les prêts personnels, bien que la dette puisse s’aggraver en raison de l’accumulation des intérêts.

Si possible, essayez d’accorder la priorité au remboursement des dettes à intérêt élevé. Par exemple, remboursez votre dette de carte de crédit avant de consacrer de l’argent supplémentaire à un prêt étudiant ou à une dette hypothécaire, car les taux d’intérêt des cartes de crédit sont souvent parmi les plus élevés.

  1. Envisagez le refinancement

Vous pouvez refinancer certaines dettes pour réduire les taux d’intérêt et le total de vos paiements. Aujourd’hui, les taux d’intérêt des prêts personnels, des prêts étudiants et des prêts hypothécaires sont tous très bas par rapport aux taux historiques. En revanche, les taux des cartes de crédit ont continué à grimper.

Quelle que soit la dette que vous avez, si vous avez du mal à faire face à vos paiements, il est peut-être temps d’envisager de refinancer votre dette pour obtenir un taux et un paiement mensuel plus bas. Vous pourriez avoir à faire face à des coûts lors du refinancement de certaines dettes, comme une hypothèque.

D’autres dettes, comme les prêts étudiants ou les prêts personnels, n’entraînent pas de coûts supplémentaires pour le refinancement. Au contraire, un établissement de prêt pourrait être disposé à vous donner de l’argent pour rembourser votre dette existante à un taux plus bas.

A lire également : Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?

  1. Ne prenez pas de retard

La réponse la plus simple à la gestion des dettes est d’y faire face. Gérez vos dépenses annuelles, n’empruntez pas trop pour l’université et n’achetez pas une maison hors de vos moyens. Quel que soit votre niveau de revenu, une réduction des dépenses peut faire des merveilles pour votre liberté financière et votre niveau de stress.

L’accumulation de dettes peut devenir un obstacle majeur à la liberté financière et à la préparation de la retraite. Vivez selon vos moyens, ayez un plan en place et demandez conseil à un professionnel qualifié pour élaborer un plan de réussite financière. Ne laissez pas vos dépenses et vos dettes diriger votre vie. Prenez le contrôle et vivez la vie financièrement libre que vous souhaitez.