Épargne : comparatif des différentes solutions

Épargne : comparatif des différentes solutions

Au cas où vous ne le saviez pas, lorsque vous ne gagnez aucun intérêt sur votre épargne, il vaut encore moins avec le temps en raison de l’inflation. Ce qui signifie que vous devez choisir un modèle de placement qui vous permette de préserver votre pouvoir d’achat avec le temps.

Si vous souhaitez trouver un modèle d’épargne qui convient le mieux à votre situation et à vos projets, voici un comparatif de quelques options intéressantes.

Comptes d’épargne

Les banques et les coopératives de crédit –institution financière coopérative créée, détenue et gérée par ses membres, proposent des comptes d’épargne. L’argent d’un tel compte possède des limites et des restrictions peuvent s’y appliquer. Il s’agit par exemple des frais de service qui peuvent vous être facturés si le total de vos transactions mensuelles va au-delà de la somme autorisée.

Les taux d’intérêt des comptes d’épargne sont généralement bas, cependant, les services bancaires en ligne offrent un rendement légèrement supérieur. Les meilleurs d’entre eux vont parfois vous payer un taux d’intérêt plus élevé que le taux d’inflation, mais pour y accéder, vous devez avoir un compte courant chez le même fournisseur.

Les comptes d’épargne à haut rendement rapportent pour leur part un taux d’intérêt plus élevé que les comptes standards, sauf qu’ils nécessitent généralement un dépôt initial plus important et que l’accès au compte est limité.

Certificats de dépôt et fonds commun de placement

Les certificats de dépôt sont aussi disponibles dans la plupart des banques et des coopératives de crédit. Comme les comptes d’épargne, ces certificats sont assurés, et offrent généralement un taux d’intérêt plus élevé, en particulier lorsque leurs sommes et leur durée sont importantes.

A lire également : Quels sont les meilleurs placements et investissements pour fructifier son épargne ?

Le seul souci avec un certificat de dépôt est que vous devez conserver l’argent jusqu’à la date spécifiée, sinon une pénalité –telle que la perte de trois mois d’intérêts va être imposée. À défaut, vous pouvez réaliser votre épargne avec un fonds commun de placement spécialisé dans le marché monétaire qui investit uniquement dans des titres à faible risque.

Les fonds du marché monétaire offrent généralement un rendement semblable aux taux d’intérêt à court terme, vous allez aussi trouver cette offre dans les sociétés de courtage et de nombreuses banques. Étant donné que les taux d’intérêt ne sont pas garantis, faites un peu de recherche pour trouver un fonds qui a une bonne performance historique.

Comptes de dépôt du marché monétaire et bons du Trésor

Les comptes de dépôt du marché monétaire sont proposés par les banques et nécessitent généralement un dépôt initial et un solde minimum de telle sorte que votre nombre de transactions mensuelles est limité. Ces comptes offrent généralement des taux d’intérêt inférieurs à ceux des certificats de dépôt, mais votre épargne est plus accessible –à la limite du nombre de transactions mensuelles et jusqu’à un certain seuil, au risque de payer des pénalités.

Les bons du Trésor sont quant à eux soutenus par la pleine confiance et le crédit du gouvernement, ce qui en fait l’un des investissements les plus surs au monde. Les bons sont vendus au rabais, et cette option d’épargne rapporte un taux d’intérêt fixe périodiquement, vous pouvez les céder à tout moment.

A lire également : 5 solutions pour reprendre le contrôle sur ses dettes

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, avec le temps, l’inflation grignote quelques pourcentages sur votre précieuse épargne, notamment lorsque vous n’avez pas fait un bon placement. Heureusement que vous avez le choix parmi plusieurs options de placements financiers dont les taux varient légèrement en fonction des fournisseurs.

Ceci dit, vous ne devez pas uniquement vous limiter à choisir un modèle d’épargne adapté pour votre situation, mais vous devez prendre conseil chez des professionnels pour sélectionner la meilleure institution financière ou bancaire.