Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?

Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?

Dans le domaine bancaire, un prêt hypothécaire de rachat permet généralement d’abaisser le montant de vos mensualités, vous gagnez donc en pouvoir d’achat. Ceci s’explique par la modification d’un ou plusieurs éléments comme la durée du prêt ou le taux d’emprunt.

Mais de manière générale, la diminution du montant de votre mensualité –due par exemple à l’augmentation de la durée du prêt, entraine une augmentation du cout total. Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un rachat de crédit sont nombreuses.

Le rachat de crédit en quelques mots

Le rachat de crédits –ou plus communément appelé regroupement de crédits, consiste à mettre ensemble différents emprunts. Il s’agit par exemple de rassembler vos hypothèques, crédits à la consommation, découverts bancaires et autres dettes en cours, en une seule mensualité avec un taux d’intérêt unique et plus avantageux.

Vous allez alors demander à une institution -autre que celle chez laquelle vous avez souscrit les différents crédits, de racheter ces dettes auprès de vos créanciers. De ce fait, ce nouveau partenaire financier va vous proposer un nouveau contrat à un taux d’intérêt plus attractif.

Le rachat de crédits est une pratique de plus en plus courante chez les Français et vous allez certainement apprécier sa cohérence à vos besoins. Une surface financière avec des mensualités plus fluides va vous permettre de mieux vous organiser et d’y voir plus clair sur vos engagements.

Les avantages du rachat de crédits

Le rachat de crédits présente plusieurs avantages une fois que vous l’avez mis en place. Pour commencer, vous n’avez qu’un seul prêt à rembourser sur une durée, en mensualités uniques et adaptées à votre budget, à un taux de crédit fixe, et tout ceci sans avoir à changer de banque.

A lire également : Comment fonctionne un rachat de crédit immobilier ?

Soyez plus libre

La mutualisation des crédits entraine naturellement une réduction immédiate et significative du montant de chaque mensualité par rapport à la somme des dettes groupées. Ce qui vous offre un gain immédiat de pouvoir d’achat, si vous êtes par exemple proche du surendettement, vous allez pouvoir respirer et avoir un peu de temps pour rééquilibrer vos finances.

D’autre part, c’est votre partenaire financier qui suit les diverses étapes liées à la constitution de votre dossier durant la mise en place de votre rachat de crédit. Il s’agit notamment du devis, de la simulation, de la communication avec les parties concernées, de la proposition et de la réalisation. Son objectif est de vous aider à éviter les procédures laborieuses, tout en recherchant la meilleure option pour vous.

Vous avez le profil

Une fois que vous avez mis en place un rachat de vos crédits, vous n’allez plus avoir qu’un seul interlocuteur –l’institution qui a racheté vos dettes. Et comme le nouveau contrat accordé signifie une seule mensualité, votre gestion financière est alors facilitée. Pour couronner le tout, ce procédé est destiné à tous types de profils, que vous soyez propriétaire, locataire, fonctionnaire, retraité, salarié, cadre ou non, dans une profession libérale, artisan, etc.

Ceci dit, si vous êtes propriétaire et envisagez d’investir dans un nouveau projet immobilier, il est tout à fait possible de baisser vos remboursements et vos frais afin d’envisager un nouveau prêt.

Conclusion

En définitive, les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour un rachat de crédit sont diverses comme le changement de situation familiale et le développement professionnel. Quelles qu’elles soient, vous pouvez aussi envisager cette alternative pour simplement profiter d’une baisse générale des taux.

A lire également : Pourquoi effectuer un rachat de crédits ?

Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher d’une société d’un broker spécialisé dans le rachat de crédit, car en plus de faciliter vos démarches, ce dernier va répondre au mieux à vos attentes. Gardez tout de même à l’esprit que la diminution d’un prêt mensuel peut entrainer une augmentation de sa durée et de son cout global par la même occasion. Ainsi, il est important que vous portiez une d’attention particulière au cout de votre rachat plutôt qu’au tarif qui vous est proposé.