Zoom sur le bilan patrimonial

Zoom sur le bilan patrimonial

Sur les plus de 07 milliards de personnes sur la planète, chaque individu bénéficie un héritage qui constitue son patrimoine. Pour en savoir plus sur votre situation financière, il est nécessaire d’établir un bilan patrimonial. Il se fait généralement lors d’une rencontre avec un conseiller en gestion de patrimoine. Le but de cette rencontre est de vous donner la meilleure compréhension possible de votre système de fonctionnement financier et de vous proposer des investissements appropriés.

 

L’objectif du bilan patrimonial

L’audit patrimonial a pour but de vérifier votre situation financière, d’enquêter et de suivre vos différents investissements, de prendre en compte votre situation actuelle ou future et de cibler par exemple des produits financiers ou immobiliers que vous pouvez exploiter en vue d’une retraite.

Ce qui est pareil pour vos besoins. Une analyse complète et approfondie de vos besoins à court terme (environ 1 à 3 ans), à moyen terme (entre 5 et 10 ans) et à long terme (à partir de 10 ans) sera effectuée.

Ce diagnostic vous permettra d’identifier et de connaître la valeur des liquidités, des biens immobiliers, des assurances, des contrats de capitalisation, et autres à une date donnée. Vos récompenses professionnelles et vos autres revenus également. Cette enquête vous aide à savoir si vos actifs actuels sont alignés sur vos objectifs (préparation de la retraite, mise en place d’un héritage, etc.) et s’ils sont optimisés. Vous pouvez alors mesurer si votre épargne mensuelle est suffisante pour atteindre vos objectifs patrimoniaux dans 5, 10 ou 20 ans.

 

Les éléments à prendre en compte pour établir un bilan patrimonial

Avant de parler à un conseiller en gestion de patrimoine, vous avez besoin des éléments suivants :

A lire également : Comment lire un bilan comptable ?

  • Avis fiscal
  • Relevés bancaires
  • Devis immobilier
  • Montant des crédits à rembourser
  • Relevé d’épargne
  • Devis de propriété personnelle

Tous ces éléments, d’une certaine manière, constituent la première étape de l’établissement d’un bilan d’actifs.

Entre autres choses, les éléments suivants entrent aussi en compte :

  • Situation familiale : marié(e) ? Parent ? Nombre d’enfants ? etc…
  • Régime matrimonial
  • Vie professionnelle : revenus mensuels, situation professionnelle,
  • Situation fiscale
  • Vos objectifs.

 

Comment établir un diagnostic de votre situation financière ?

Généralement, le problème qui se pose lors de l’établissement d’un bilan patrimonial est de savoir si vous devez faire votre propre évaluation ou si vous devez demander l’aide à un conseiller en gestion d’actifs.

En fait, vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir des compétences économiques ou financières particulières avant d’établir votre propre bilan. La première étape consiste à identifier tous les actifs et passifs. Estimez ensuite combien vous pouvez économiser chaque mois.

Cependant, cela peut être fait par l’intermédiaire d’un conseiller indépendant pour une enquête plus complète et plus précise. Vous pouvez demander à un expert d’établir votre bilan patrimonial.

 

Personnes à contacter pour effectuer son bilan patrimonial

Comme dit plus haut, vous pouvez effectuer votre propre audit patrimonial, ou vous pouvez engager un conseiller indépendant pour surveiller votre patrimoine. Un assureur, un banquier ou un conseiller en ligne peut élaborer ce travail.

Quelle que soit la catégorie d’expert choisie, il se chargera de vous donner un aperçu de votre patrimoine et de vous transmettre des conseils et recommandations. Il est important de choisir un expert de confiance afin de soumettre correctement les informations personnelles liées aux états financiers et de prendre les décisions appropriées.

A lire également : Dans quoi investir aujourd’hui : zoom sur la crypto monnaie

N’oubliez pas de vérifier les capacités et les certifications du conseiller en gestion de patrimoine pour vous assurer que vous êtes en de bonnes mains.

 

Conclusion

Le bilan patrimonial porte sur la prise de connaissance des forces et des faiblesses des actifs. Il sert aussi à déterminer et prévenir les impacts potentiels sur vos actifs afin de prendre les précautions nécessaires pour les maintenir en croissance. La préparation des bilans patrimoniaux évite d’éventuels problèmes familiaux, protège les revenus professionnels avant la retraite, protège la famille de l’endettement et transfère les actifs pour préparer la retraite.