Les états financiers de l’entreprise se composent de trois éléments principaux : le compte de résultat, l’état des flux de trésorerie et le bilan comptable. Le bilan est souvent le plus mal compris de ces éléments : mais il est plus utile si vous comprenez comment l’utiliser.
Le bilan donne un aperçu de la situation financière actuelle de votre entreprise. Il répertorie tous les actifs, passifs et capitaux propres de l’entreprise dans un document simple. En déduisant le passif de l’actif, vous pouvez déterminer la valeur nette de votre entreprise à tout moment.
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Composants du bilan comptable
Si la fiscalité et la gestion d’une entreprise sont un problème pour vous, le site finistere-economie.fr saura vous aider à en savoir plus. Mais avant de se lancer dans les tréfonds de la fiscalité, vous devez déjà comprendre votre bilan comptable. Généralement, celui-ci est divisé en trois grandes parties :
Les actifs de l’entreprise
Les actifs courants sont ceux qui peuvent être convertis en espèces dans un délai d’un an. Ceux-ci comprennent généralement les liquidités, les stocks, les comptes débiteurs, les dépenses payées d’avance et les stocks. Les immobilisations corporelles sont des actifs corporels tels que l’équipement, la machinerie, les véhicules, les terrains et les bâtiments, les meubles et accessoires et les améliorations locatives pour une utilisation à long terme. De nombreux autres actifs ne rentrent pas dans l’une de ces catégories, de sorte que la plupart des bilans incluent la catégorie « autres actifs » pour des éléments tels que les immeubles de placement à long terme et la rémunération des employés.
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Les passifs de l’entreprise
Les passifs courants sont des obligations commerciales qui doivent être payées dans un délai d’un an. Ceux-ci comprennent généralement la dette à court terme (y compris les limites de crédit), la dette à long terme exigible, les comptes créditeurs, la masse salariale et autres charges à payer, ainsi que les impôts à payer. Les passifs à long terme sont des passifs commerciaux qui sont dus à plus d’un an, tels que des prêts bancaires ou des prêts d’actionnaires qui sont dus à plus d’un an.
Les capitaux propres de l’entreprise
Il s’agit de la somme de tout l’argent des actionnaires investi dans l’entreprise et des bénéfices commerciaux conservés.
Savoir utiliser le bilan comptable
Le bilan peut fournir de nombreuses informations utiles pour aider à améliorer la gestion financière. Les logiciels de comptabilité d’aujourd’hui génèrent le bilan pour vous, mais c’est à vous de saisir les bonnes informations dans le programme pour générer des données utiles. C’est notamment le cas de ce pureplayer de la comptabilité que représente Dougs.
L’aspect le plus utile de vos bilans est peut-être leur capacité à vous avertir des pénuries de trésoreries imminentes.
Sur votre bilan, il y a deux nombres des plus importants. Ils peuvent être calculés à partir du bilan pour déterminer si votre entreprise disposera de suffisamment de liquidités pour faire face à ses obligations financières actuelles :
Le ratio de liquidité courant :
Il mesure la liquidité pour montrer si votre entreprise a suffisamment de liquidité pour payer les factures à temps et mener à bien les opérations. Plus le ratio de courant est élevé, mieux c’est.
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Formule : Actif à court terme / Passif à court terme
Débit rapide :
Ce débit est similaire au ratio courant, mais exclut l’inventaire.
Formule : Actifs courants – Inventaire / Passifs courants
Conclusion
Le bilan peut être un outil financier extrêmement utile pour les entreprises qui comprennent son fonctionnement. Si vous aussi ne savez pas lire votre bilan tel qu’il est, le moment est venu d’en savoir plus sur le sujet afin de déterminer la manière dont il peut contribuer à améliorer la gestion financière de votre entreprise.