Trading CFD : un bon placement pour 2022 ?

Trading CFD : un bon placement pour 2022 ?

Vous êtes dans le monde de l’investissement depuis longtemps et vous voulez commencer à travailler avec les CFD ? Les indices d’actifs sont reproduits dans le trading CFD, c’est un instrument complexe choisi par des investisseurs à haute tolérance au risque. Les CFD ne sont pas les produits financiers les plus faciles à comprendre, mais ils ont leurs avantages par rapport à d’autres formes d’investissement. Seront-ils un bon placement en 2022 ? Nous allons répondre à cette question dans la suite de cet article.

Comment fonctionne le trading CFD ?

Un CFD en bourse opère avec la différence entre deux prix (le prix d’achat et le prix de vente). Et bien, cette différence entre les deux est connue dans le langage financier comme un spread. L’une des caractéristiques de ce modèle d’investissement est qu’il permet d’investir dans les deux sens du mouvement des prix.

C’est-à-dire que cela offre la possibilité de générer des bénéfices en augmentant les prix du marché et en ouvrant une position courte, ce qui donne un avantage en baissant le prix du marché sous-jacent.

Une autre caractéristique de ce trading est qu’il est à effet de levier, de sorte que vous n’avez pas à payer le total de la position. Le trading avec effet de levier est aussi appelé trading avec marge. Ce terme est utilisé parce que la marge nécessaire pour ouvrir ou maintenir une position ne représente qu’une partie du total.

Les CFD opèrent en lots (ou contrats standard). Leur taille varie en fonction de l’actif dans lequel ils sont investis, en reproduisant le comportement de celui-ci sur le marché. En ce qui concerne la durée, il n’y a pas de date d’échéance fixe. Tout expire lorsqu’une opération est effectuée dans le sens contraire à l’opération d’ouverture. C’est-à-dire qu’un achat sur 500 contrats d’un indice donné est clôturé par la vente de ces 500 contrats.

A lire également : La cryptomonnaie : le placement à faire en 2022 ?

Pour calculer le résultat d’une opération, le nombre de contrats (position) est multiplié par la valeur individuelle de chaque contrat. Ce résultat est ensuite multiplié par la différence entre le prix d’ouverture et le prix de clôture. Si vous souhaitez commencer à trader des CFD, vous devrez commencer par vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne comme Saxo banque.

Quels sont les avantages des CFD ?

Les avantages des Contracts For Difference (CFD) sont nombreux :

  • ils permettent un large éventail d’investissements ;
  • ils n’ont pas d’échéance ;
  • ils permettent d’investir aussi bien à la hausse qu’à la baisse ;
  • ils permettent de générer différentes stratégies ;
  • ils permettent les ventes à découvert ;
  • ils donnent la possibilité d’augmenter l’argent d’un investissement. Le courtier prête une partie du montant en échange de la retenue d’un pourcentage en garantie ;
  • ils n’impliquent pas de frais d’ouverture ou de fermeture, et ils n’ont pas de contraintes quotidiennes ni de contraintes de capital pour investir.

Un CFD est un produit complexe avec lequel les investisseurs de gros opèrent généralement, en raison de leur risque de pertes élevé. Si le marché se comporte contre les prévisions financières, il peut entraîner des pertes et il est donc important de se former avant de se lancer. En conclusion, les CFD sont et seront toujours un placement rentable à condition de bien comprendre leur fonctionnement avant d’investir.