Il est difficile de croire qu’il y a quelques années à peine, les crypto-monnaies n’étaient rien de plus qu’un concept inconnu. Aujourd’hui, elles sont en pleine expansion et connues de tous, mais elles ne font pas toujours l’unanimité auprès des investisseurs. En 2022, dans un contexte de marché stagnant et de crise de la finance traditionnelle, les cryptos seraient-elles le cheval sur lequel miser ?
Contents
L’arrivée des cryptomonnaies dans le monde financier
Le Bitcoin est apparu dans notre horizon financier il y a un peu plus de 10 ans, en 2009. Il est passé du statut de monnaie virtuelle inconnue à celui d’opportunité d’investissement majeure. Il a précédé des dizaines de milliers d’autres cryptomonnaies qui sont apparues ensuite en s’inspirant de son fonctionnement.
En effet, après le Bitcoin, de nombreux altcoins (on appelle « altcoin » toutes les autres cryptomonnaies que le Bitcoin) ont vu le jour. Aujourd’hui encore, Bitcoin est considéré comme la mère des cryptos et c’est le token qui dirige le marché.
Le marché des cryptomonnaies se développe rapidement mais effraie encore de nombreuses personnes par son instabilité et sa volatilité générale. L’année 2022 le prouve, le marché crypto subit une crise et un « bear market » (marché qui stagne) depuis des mois.
Le Bitcoin, qui avait touché des valeurs à plus de 65 000$ est aujourd’hui situé autour des 20 000$. De plus, le monde des blockchains est frappé par de nombreux hacks qui entachent sa réputation.
Cependant et malgré les points négatifs, ces dernières années, nous avons vu un nouveau type d’investisseurs entrer sur ce marché : les investisseurs institutionnels. Il s’agit de grands acteurs comme les fonds spéculatifs, les banques et même les États. De nombreuses puissances financières investissent massivement dans les technologies blockchains.
A lire également : Trading CFD : un bon placement pour 2022 ?
Est-ce que les cryptos représentent une bonne solution d’investissement en 2022 ?
Le contexte actuel pourrait bien être le bon moment pour se placer sur ce marché en pleine croissance. Si certains pensent que les cryptos ne vont jamais vraiment s’intégrer dans une utilisation globale, de nombreux économistes pensent le contraire.
De nombreuses entreprises investissent massivement sur ce marché et le développent énormément. Que ce soit les cryptomonnaies en tant que valeur financière, les smarts contracts pour substituer à la finance traditionnelle, les metaverses vers lesquels on se dirige à grands pas, le monde global des blockchains semble être notre futur.
Ou en tout cas, notre futur intégrera certainement les technologies qui se développent aujourd’hui autour des blockchains.
L’année que nous vivons actuellement pourrait représenter un bon moment pour commencer à se renseigner sur le marché des cryptos. De nombreuses ressources cryptos existent aujourd’hui pour apprendre les concepts et le monde des blockchains.
Le site investx.fr partage de nombreuses ressources qui permettent à quiconque de comprendre la cryptomonnaie et de suivre les actualités qui marquent cet écosystème au quotidien.
Les cryptomonnaies peuvent représenter une opportunité de diversifier votre portefeuille d’investissements à long terme et vous placer sur un marché qui va probablement continuer de se développer dans les prochaines années.
Le placement en cryptomonnaie reste risqué et il s’agit d’être très prudent face à celui-ci. Renseignez-vous sur les projets derrière les cryptos et faites attention aux plateformes sur lesquelles vous décidez de vous inscrire.