Qu’est-ce qu’une SCPI foncière et comment investir ?

Qu’est-ce qu’une SCPI foncière et comment investir ?

Vous souhaitez investir votre épargne dans un placement lucratif, la SCPI foncière est une option que vous devez considérer. Elle vous permet d’acquérir en copropriété des biens immobiliers avec un budget réduit. Cet investissement rentable peut toutefois présenter des risques que vous devez connaître afin de sécuriser vos placements et d’éviter de vous faire arnaquer. Voici donc un guide sur les bonnes pratiques à adopter si vous envisagez d’investir dans une SCPI foncière.

Qu’est-ce qu’une SCPI foncière ?

Une SCPI foncière est une société civile de placement immobilier qui collecte l’épargne auprès de nombreux investisseurs. Ces organismes, à l’instar de la SCPI foncière magellan, investissent ensuite cette épargne exclusivement dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier à des fins locatives.

Les SCPI sont classées en deux types :

  • La SCPI d’habitation aussi connue comme SCPI fiscale : elle détient et gère un patrimoine immobilier à usage d’habitation. Grâce à des dispositifs fiscaux, les investisseurs peuvent bénéficier d’une économie d’impôt à la condition qu’ils conservent, à compter de la signature du contrat de bail, leurs parts pendant une durée minimale.
  • La SCPI d’entreprise : elle détient et gère un patrimoine immobilier à usage commercial. Il peut s’agir de bureaux, de boutiques, d’entrepôts, de résidences étudiantes, séniors ou hôtelières, etc. En général, de tels biens immobiliers sont difficilement accessibles aux épargnants qui ne peuvent pas prétendre les acquérir en achat direct. Dans ce cas, l’acquisition est simple grâce à une SCPI foncière.

Comment investir dans une SCPI foncière ?

Une société de gestion, chargée de créer et de gérer une SCPI est chargée de collecter l’épargne auprès des investisseurs afin d’acquérir les biens immobiliers. La recherche des locataires, la récupération des loyers, les charges, l’entretien des lieux ainsi que la distribution des revenus aux investisseurs sous la forme de dividendes lui incombent également.

A lire également : Pourquoi acheter des parts de SCPI en nue-propriété ?

Pour investir dans une SCPI, il suffit d’acquérir des parts auprès des sociétés de gestion ou alors des distributeurs que sont les banques et les conseillers indépendants. Deux choix s’offrent alors à vous : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable. Si vous optez pour une SCPI à capital fixe, il faut attendre la création de nouvelles parts ou qu’un détenteur veuille céder les siennes. Par contre, la SCPI à capital variable est toujours prête à accueillir de nouveaux investisseurs.

Les précautions suivantes doivent être prises avant tout placement dans une SCPI :

  • Informez-vous sur la SCPI et la société de gestion, la prudence doit être de mise.
  • Prenez la peine de vous renseigner sur les modalités d’achat et de revente des parts, la politique d’investissement et les responsabilités d’un associé.
  • Parce que c’est un investissement immobilier à long terme, assurez-vous que le placement cadre avec vos besoins et surtout votre budget.
  • Déterminer avec exactitude les sommes à investir, que ce soit le prix d’acquisition des parts ou tout autre frais : à savoir les frais de gestion.
  • N’investissez pas tous vos avoirs uniquement dans l’immobilier pour éviter d’être soumis aux vicissitudes de ce secteur.

Conclusion

Investir dans une SCPI présente des avantages. Avec un budget plus faible que pour un investissement direct, entre 150 et 1000 euros, la SCPI permet de diversifier ses placements. Par ailleurs, le risque est mutualisé, car le manque à gagner sur les revenus d’un des biens est amorti par les autres biens du patrimoine.