Pourquoi acheter des parts de SCPI en nue-propriété ?

Pourquoi acheter des parts de SCPI en nue-propriété ?

Vous désirez diversifier votre épargne ? C’est possible en acquérant des parts dans l’immobilier via la société civile de placement immobilier (SCPI). Cette organisation d’investissement vous offre des profits annuels allant jusqu’à 12 %, mais aussi des nues ou pleines propriétés. Seulement, avant de s’y lancer, il importe de savoir comment se procurer des parts de SCPI en nue-propriété et les avantages de cette action.

Qu’est-ce que l’investissement en nue-propriété en SCPI ?

En SCPI, le patrimoine immobilier est réparti entre les associés (souscripteurs de parts). Le capital investi par ces derniers entre en ligne de compte pour l’acquisition d’actifs immobiliers. Toutefois, la pleine propriété ne s’avère pas être la meilleure option pour le souscripteur, c’est là qu’intervient la SCPI nue-propriété.

Le droit de propriété dispose de trois attributs : l’usus (droit d’usage), le fructus (droit de percevoir les revenus) et l’abusus (droit de vente). Pour le démembrement du droit de propriété, la nue-propriété (abusus) est dissociée temporairement de l’usufruit (usus et fructus).

Ensuite, après le démembrement, les dividendes reviennent au nu-propriétaire. Cependant, en fonction du type de démembrement choisi, la durée peut varier de 3 à 20 ans.

Pourquoi se doter de parts de SCPI en nue-propriété ?

Procéder à l’achat de SCPI en nue-propriété offre la possibilité au nu-propriétaire de se garantir des revenus réguliers futurs. En effet, la SCPI nue-propriété permet de recevoir des parts en usufruit qui génèrent des dividendes pendant le démembrement.

En outre, elle aide le nu-propriétaire à amoindrir son impôt sur fortune immobilière (IFI) et à investir exempté de charges fiscales. Puisque le nu-propriétaire ne reçoit pas de revenu pendant le démembrement, il ne dispose d’aucun revenu foncier à signaler. Le poids de la fiscalité ne l’affecte donc pas. Aussi, la nue-propriété ne peut être taxée par l’IFI.

A lire également : Qu’est-ce qu’une SCPI foncière et comment investir ?

Dans le même temps, l’acquisition des parts en nue-propriété se fait à moindre coût lors de la souscription. Au terme du démembrement, la SCPI nue-propriété permet à l’acquéreur d’entrer en possession de la pleine propriété des parts. Dès lors, ce dernier réalise une plus-value qui ne sera pas imposée.