Quels sont les avantages du 3e pilier en Suisse ?

Quels sont les avantages du 3e pilier en Suisse ?

Vous travaillez en Suisse et vous souhaitez commencer à prévoir votre retraite ? Vous êtes en pleine réflexion sur la préparation de votre retraite et vous hésitez à souscrire à un 3e pilier ? En Suisse, le 3e pilier fait réellement intégralement partie du système de prévoyance classique. S’il n’est pas obligatoire, il vous sera réellement utile pour vivre sereinement votre retraite puisque vous ne toucherez en moyenne que 60% de votre salaire en retraite avec les deux premiers piliers. Avant de souscrire un contrat, découvrez les avantages du 3e pilier en Suisse.

Vous assurer une retraite confortable

Premier avantage du 3e pilier en Suisse, vous allez vous assurer une retraite confortablement au niveau financier. En effet, en cotisant tous les mois, vous vous constituez un capital qui vous permettra de compléter votre retraite. Vous devez savoir qu’en Suisse, la souscription aux deux premiers piliers est obligatoire si vous travaillez. Vous toucherez ainsi automatiquement une retraite tous les mois en tant que travailleur suisse. Cependant, le montant de cette retraite est relativement faible puisqu’il ne représente pas plus de 60% de votre salaire. Ainsi, si vous souhaitez vous assurer une retraite plus sereine, nous vous conseillons de souscrire le plus tôt possible à un 3e pilier a en Suisse en cliquant par exemple par ici https://www.troisiemepiliersuisse.info/. Vous aurez ainsi la possibilité de conserver votre niveau de vie et même d’investir dans de nouveaux projets pour devenir propriétaire par exemple d’une résidence secondaire.

Rassurer vos proches

Le 3e pilier a en Suisse permettra également de rassurer vos proches. En plaçant de l’argent tous les mois, vous allez en effet vous constituer un solide capital. Celui-ci pourra vous servir pour toutes les urgences et pour éviter à vos proches d’avoir des charges lourdes à payer. En vous assurant que vous pourrez vivre confortablement tout au long de votre retraite et investir dans vos propres projets, vous permettez aussi à vos enfants et à vos petits-enfants de conserver leur niveau de vie. Vous avez en effet la garantie de ne pas leur ajouter des dépenses supplémentaires pour vous prendre en charge. Le 3e pilier en Suisse est donc bénéfique à toute la famille et à toutes les générations.

A lire également : Qu’est-ce que le 3ème pilier concrètement et pourquoi est-il si important ?

Bénéficier de différents avantages fiscaux

Enfin, le 3e pilier en Suisse permet de bénéficier de différents avantages fiscaux et cela dès le moment où vous commencez à verser vos premières cotisations. Vous devez par exemple savoir que les cotisations à votre 3e pilier sont déductibles de votre revenu imposable. Parmi les autres avantages fiscaux notables, le capital que vous vous constituez est aussi exonéré d’impôts. Les retraits des avoirs offrent également des conditions avantageuses au niveau fiscal. Selon votre situation et le capital que vous souhaitez vous constituer, nous vous suggérons de vous renseigner de manière personnelle auprès d’un spécialiste. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure option pour votre 3e pilier et commencer à cotiser au plus vite pour vous préparer une retraite confortable.

Et vous, avez-vous déjà souscrit à un 3e pilier ou souhaitez-vous le faire prochainement pour vous constituer un capital pour vivre votre retraite sereinement ?