Quelle est l’importance des taux immobilier ?

Quelle est l’importance des taux immobilier ?

Dans le domaine financier et immobilier, il existe plusieurs types de taux. Certainement, vous en avez déjà une idée sur chacun d’eux, mais vous ne savez pas lequel choisir. Majoritairement, le choix se fait en tenant compte de votre objectif. Entre le taux fixe, variable ou plus bas, il est nécessaire d’avoir une idée sur leur importance. Découvrez ici les avantages que présente chaque taux. 

 

Le taux fixe pour une mensualité constante

Le taux fixe immobilier est le pourcentage qu’applique la banque sur le prêt octroyé et le récupère sous forme d’intérêt chaque mois. Parmi les taux des prêts immobiliers qui existent, vous pouvez opter pour ce dernier à cause de ses multiples avantages. Le taux fixe immobilier ne varie pas. Autrement dit, la somme à verser à la banque mensuellement est bien définie et connue d’avance. 

Cependant, l’avantage que ce taux offre est qu’il vous permet d’anticiper vos paiements. De plus, en cas de taux élevé sur le marché, vous êtes épargné. À l’inverse, lorsque le taux d’intérêt subit une baisse, vous pouvez renégocier avec votre banque pour vous adapter au nouveau taux. Il faut noter que ce privilège n’est pas offert par toutes les banques

 

Le taux variable pour une mensualité inconnue à l’avance, mais avantageuse en cas de baisse

Si vous ne souhaitez pas opter pour un taux fixe, vous avez la possibilité de jeter votre dévolu sur un taux immobilier variable. Contrairement au premier, ce type de taux ne vous permet pas de connaître en amont la valeur de l’intérêt que doit recevoir la banque. Cependant, un versement anticipé devient impossible. Le taux immobilier variable est avantageux surtout quand le marché connaît une baisse de taux d’intérêt. 

A lire également : L’achat immobilier dépend du taux d’endettement

 

Le taux variable capé avec une hausse limitée et sécurisée

Le taux variable capé est semblable au taux variable simple, mais à l’intérieur de la clause, celui-ci offre une couverture. Certes, la valeur de son intérêt n’est pas aussi prédéfinie, mais elle est limitée. Quel que soit le changement du taux sur le marché, l’intérêt est versé suivant une limite en cas de baisse ou de hausse. Cependant, il offre comme avantage de vous éviter un grand versement au cas où le taux du marché serait plus élevé que la limite définie par votre banque. 

 

Le taux bas accordé aux clients avec une situation professionnelle rassurante 

C’est le taux le plus faible sur le marché, mais il n’est pas appliqué à tous les clients. Les banques offrent ce type de taux à ceux qui ont une situation financière rassurante. Ainsi, pour bénéficier de ce taux, il faut : 

  • Être un travailleur en CDI ;
  • Avoir un portefeuille financier stable ;
  • Verser plus de 10 % du montant à emprunter comme apport personnel.

Ce type de taux ne vous met pas la pression à cause de son faible intérêt. De plus, vous pouvez faire un versement anticipé. 

 

Conclusion 

Pour finir, le taux moyen fait également partie de la liste qui a une grande importance. Ni fixe et variable, il est déterminé selon la durée de l’emprunt. Son taux le plus haut est appliqué à partir des prêts remboursables sur 15 ans. Désormais, vous savez maintenant sur quel taux jeter votre dévolu afin de réaliser votre projet immobilier.