L’achat immobilier dépend du taux d’endettement

L’achat immobilier dépend du taux d’endettement

Si vous n’arrivez pas à atteindre un certain équilibre entre les dépenses et les revenus mensuels, vous pourrez basculer rapidement vers l’endettement. Un rapide calcul peut vous aider à en savoir un peu plus sur le sujet puisque le pourcentage appliqué est de 33 %. Vous aurez également sur le site une définition précise du taux d’endettement, vous saurez rapidement si votre achat immobilier peut être concrétisé. 

Retrouver du pouvoir d’achat est indispensable

Si vous avez l’intention d’acheter un appartement ou une maison pour obtenir une habitation principale ou un investissement locatif, sachez qu’il est préférable de connaître votre taux d’endettement. Pour cela, il suffit de prendre les revenus du foyer et les dépenses. Parmi ces dernières, il y a bien sûr les assurances, les frais de fonctionnement, les mutuelles… En les réduisant, notamment lorsqu’elles sont inutiles, vous pourriez retrouver du pouvoir d’achat et, sur le long terme, votre taux d’endettement ne sera pas aussi fort

  • Que vous soyez seul ou en couple, le taux d’endettement est le même, il est de 33 % des revenus globaux.
  • Vous obtenez alors une somme et il faut déduire toutes les dépenses que nous avons pu citer.
  • En fonction du reste à vivre, vous pouvez envisager ou non un achat immobilier, mais il y a quelques astuces pour que votre dossier soit validé.

Avec la durée d’emprunt demandée et la mensualité privilégiée, le taux d’endettement aura tendance à exploser. Pour le réduire, c’est assez simple, il suffit d’abaisser le montant de la mensualité et d’augmenter si vous le pouvez la durée d’emprunt. N’hésitez pas à discuter avec l’organisme financier ou encore la banque pour en savoir un peu plus sur ce sujet. 

Dans certains cas de figure, pour l’achat d’un bien immobilier, il est conseillé de revoir le projet avec une capacité d’emprunt plus faible. Prenez donc le temps de bien définir votre projet.