Offrir une carte bancaire à un adolescent constitue un excellent moyen de le responsabiliser et de lui apprendre à gérer son argent. Mais trouver ou choisir la carte appropriée se veut une tâche assez compliquée. Vous devrez vous instruire de conseils en la matière pour réaliser le bon choix. Quelle carte bancaire choisir pour un ado ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Contents
Les différents types de cartes bancaires possibles
Les banques proposent plusieurs types de cartes bancaires adaptés aux besoins des mineurs. Il convient de s’y intéresser afin de trouver la carte idéale pour un ado.
La carte de retrait
La carte de retrait convient particulièrement à un ado, car elle propose le moins de fonctionnalités. Elle ne permet que de retirer des espèces au distributeur automatique. Elle ne peut pas servir pour régler un achat sur internet ou chez un commerçant. Sachez que la carte de retrait se lie à un compte courant ou à un livret jeune. De plus, les tuteurs légaux de l’ado peuvent paramétrer la carte pour limiter le nombre et le montant des retraits par mois. Cette carte permet à l’ado de s’initier à la gestion de son argent.
La carte à autorisation systématique
La carte à autorisation systématique représente la carte bancaire le plus souvent adressée aux ados comme aux adultes, car elle permet d’éviter les risques de découvert. La banque effectue une vérification du solde du compte avant chaque transaction. Par ailleurs, la carte à autorisation systématique pour ado se veut une carte à débit immédiat. Il s’agit d’une option qui permet à l’ado de posséder une carte bancaire et d’apprendre à bien la gérer.
A lire également : Comment effectuer une opposition à la carte bancaire du Crédit Agricole ?
La carte de paiement prépayée
Vous pouvez choisir une carte de paiement prépayée pour votre ado. Ce type de carte peut se lier au compte bancaire du mineur ou à celui de ses responsables légaux. Il s’agit d’une carte préchargée d’un montant prédéfini. Ainsi, vous devrez la recharger à chaque fois que le montant crédité s’épuise.
La carte de paiement prépayée se veut pratique pour les mineurs et ne présente aucun risque de découvert. Il convient de souligner que les cartes prépayées non associées à un compte bancaire présentent des frais qui peuvent s’avérer très élevés. Renseignez-vous alors avant de finaliser votre choix.
La carte de paiement
Il s’agit d’une carte bancaire très peu répandue, mais qui s’adresse notamment aux ados émancipés. La carte de paiement permet de retirer de l’argent au distributeur automatique de billets, de régler des achats en ligne ou dans le commerce physique. Par ailleurs, elle ne nécessite généralement pas une autorisation de découvert.
Quel type de banque choisir pour un ado ?
Vous devez savoir que les frais afférents et les conditions appliquées à une carte bancaire varient d’une banque à une autre. Prenez donc le temps de vérifier les offres des différents établissements bancaires pour déterminer la banque parfaite pour votre ado. Les banques traditionnelles prélèvent plusieurs frais bancaires. De plus, cette catégorie banque dispose d’un guichet pour le dépôt de l’argent liquide et propose des produits épargne.
A lire également : Comment choisir un compte bancaire éthique ?
Les banques en ligne ne prennent pas de frais et se montrent très généreuses sur la prime de bienvenue pour les nouveaux clients. Elles proposent des placements classiques et permettent de disposer d’un compte bancaire autogéré. Vous pouvez aussi choisir une néobanque pour obtenir une carte bancaire pour votre ado. Les néobanques mettent la technologie à profit pour proposer des produits pratiques et des services à faibles coûts. Elles permettent même de créer un compte sans montant minimum. Pour chaque choix de banque, lisez d’abord la convention de compte pour connaitre les frais appliqués, les services proposés, etc.
Comment obtenir une carte bancaire pour un ado ?
Il convient de rappeler que pour posséder une carte bancaire, un mineur doit atteindre l’âge minimum de 12 ans. Pour obtenir une carte bancaire, l’ado doit en principe disposer d’un compte bancaire. Puisqu’il ne peut pas en ouvrir un lui-même, il doit s’accompagner de l’un de ses parents ou de son tuteur légal. Celui-ci deviendra le titulaire du compte jusqu’à la majorité de l’adolescent. Par ailleurs, les banques peuvent proposer une carte bancaire pour ado qui s’affiliera au compte bancaire du tuteur légal.
Les banques demandent certaines pièces justificatives pour la demande d’une carte bancaire :
- La pièce d’identité du mineur et de son tuteur légal ;
- Un justificatif de domicile du tuteur légal ;
- Le RIB ou un IBAN du représentant légal.
Certaines banques proposent des offres spéciales jeunes pour permettre aux ados de disposer d’une carte bancaire en leur nom.
A lire également : Gestion de compte bancaire : comment bien s’y prendre ?