Si vous êtes un client du Crédit Agricole et que vous avez égaré votre carte bancaire ou qu’elle a été utilisée ou volée, faites opposition sur carte. La procédure d’opposition est bien structurée et se fait immédiatement après négligence de votre part, vol ou utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Toutefois, différentes méthodes peuvent être utilisées pour procéder à une mise en opposition de votre carte bancaire du Crédit Agricole. Voici ce qu’il faut faire pour une opposition carte bancaire sans prise de tête.
Contents
- 1 Opposition carte bancaire Crédit Agricole : comment s’y prendre ?
- 2 Quels sont les numéros d’urgence pour faire une déclaration d’opposition carte bancaire ?
- 3 Que faire après déclaration d’opposition de sa carte bancaire Crédit Agricole ?
- 4 Combien coûte une opposition à la carte bancaire du Crédit Agricole ?
- 5 Conclusion
Opposition carte bancaire Crédit Agricole : comment s’y prendre ?
Faire opposition sur votre carte bancaire du Crédit Agricole (CA) est une mesure conservatoire qui permet de sécuriser vos fonds. Tout établissement bancaire est dans l’obligation de vous garantir les meilleures conditions d’utilisation des cartes bancaires (CB) proposées. C’est pourquoi il vous est nécessaire de contester votre carte en cas de perte ou de vol afin de limiter toutes transactions frauduleuses.
Les étapes d’une contestation sur carte sont les suivantes :
Rédiger une demande d’opposition
Dans un premier temps, vous devez vous adresser à une agence du Crédit Agricole pour contester votre carte bancaire. La déclaration de contestation est faite immédiatement après la perte de la carte. Vous êtes dans l’obligation de déposer une lettre d’opposition sous le modèle d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
Déposer une plainte auprès de l’autorité compétente
Déposer une plainte auprès d’un commissariat de police permet de mettre la main sur le voleur ou le fraudeur. Vous devez le faire si jamais vous avez été victime de fraude, vol de carte ou d’une arnaque. Vous pouvez porter plainte en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire et conserver une copie de dépôt de plainte pour la prochaine étape.
A lire également : Quelle carte bancaire choisir pour un ado ?
Confirmation de l’objection
Vous devez confirmer ou valider votre demande de contestation auprès de votre conseiller ou votre banquier du Crédit Agricole. Par exemple, vous pouvez fournir une preuve de dépôt de plainte.
Quels sont les numéros d’urgence pour faire une déclaration d’opposition carte bancaire ?
Il est possible de contacter directement un numéro d’urgence pour faire opposition à sa carte. Parmi ces différentes possibilités, vous avez :
- Le 09 69 39 92 91 : appelez directement le service d’urgence de Crédit Agricole pour tout problème de perte, de vol, de déblocage ou de déclaration d’opposition de votre CB. Le titulaire de la carte problématique peut faire opposition en quelques minutes via ce numéro d’urgence. Le service est opérationnel 7 j/7 et 24h/24.
- Le 118 400 : ce numéro vous dirigera vers le service d’annulation de carte de votre banque. Appelez immédiatement ce contact au cas où vous perdez votre CB Crédit Agricole et faites votre déclaration d’opposition.
- Le 0 892 705 705 : c’est le contact du service interbancaire d’opposition carte bancaire. Appelez ce numéro pour contester votre carte Crédit Agricole à tout moment. Le service est opérationnel 24h/24 et 7 j/7.
Par ailleurs, si votre déclaration d’opposition fait suite à un coup de vol, mieux vaut en parler avec un conseiller Crédit Agricole. Pour ce faire, rendez-vous à l’agence Crédit Agricole la plus proche pour faire une demande d’opposition à la carte. Notez qu’un numéro de référence vous sera délivré, peu importe la solution retenue pour le litige carte bancaire Crédit Agricole. Ce numéro vous sera demandé lorsque vous déposerez une réclamation et allez confirmer le litige avec votre carte bancaire.
A lire également : Comment choisir un compte bancaire éthique ?
Que faire après déclaration d’opposition de sa carte bancaire Crédit Agricole ?
La démarche à suivre dépendra de la situation qui a conduit à l’opposition de votre carte bancaire. Si vous êtes victime de vol ou de fraudes après la perte de votre carte bancaire, voici la démarche à suivre après déclaration d’opposition :
Signaler l’infraction au service de police
Si votre carte bancaire est volée ou utilisée frauduleusement, vous devez le signaler à la police (commissariat ou gendarmerie). Lors du dépôt de plainte, il vous sera demandé le numéro de déclaration ou numéro d’enregistrement de votre mise en opposition. Après avoir enregistré votre plainte, vous recevrez un récépissé et une copie de plainte. Ces documents doivent être joints à votre confirmation de l’opposition de CB.
Signaler les fraudes ou le piratage de votre CB sur Perceval
Si votre carte bancaire est piratée, déposez un signalement sur le site Perceval. Il s’agit d’une plateforme dédiée aux victimes d’opérations d’achat véreux en ligne. Si vous êtes victime d’un vol ou de piratage, signaler le problème sur la plateforme Perceval permet de limiter le retrait des fonds ou de désactiver votre carte. Toutefois, la plateforme Perceval ne se substitue pas à la déclaration d’opposition auprès du Crédit Agricole et du commissariat de police.
Confirmation de la déclaration d’opposition sur carte bancaire du Crédit Agricole
Pour finir, il est important que votre demande de blocage de la carte bancaire Crédit Agricole soit confirmée dans les 48 h. Ensuite, vous devez envoyer une lettre recommandée au Crédit Agricole. Vous pouvez télécharger un modèle de lettre en ligne et y joindre tous les documents requis, notamment :
A lire également : Gestion de compte bancaire : comment bien s’y prendre ?
- La copie du dépôt de plainte ;
- Le numéro de votre carte ;
- Le numéro de votre dossier ;
- Le récépissé de dépôt, etc.
Combien coûte une opposition à la carte bancaire du Crédit Agricole ?
L’opposition à la carte bancaire auprès du Crédit Agricole est une opération gratuite dans le cadre des tarifs 2020. Ici, Crédit Agricole ne prélève pas de frais bancaires dans cette situation. Il faut néanmoins prendre en compte les frais de dossier au service de police qui ne relèvent pas du Crédit Agricole. Vous pouvez faire intervenir votre assurance des moyens de paiement pour couvrir cette procédure.
De plus, votre assurance peut également couvrir les frais de la nouvelle carte bancaire. Revisiter votre police d’assurance et votre convention de compte permet de vérifier les différentes garanties offertes par ce produit d’assurance.
Est-il nécessaire de faire opposition sur une carte avalée par le distributeur automatique ?
La réponse simple est non, car aucune contestation sur la carte n’est nécessaire dans cette situation. Toutefois, quel que soit l’établissement bancaire (Hello Bank, Crédit Agricole, etc.), vous pouvez récupérer votre précieux sésame après une simple présentation d’un justificatif d’identité.
Conclusion
Faire une déclaration d’opposition à la carte bancaire du Crédit Agricole permet de protéger vos fonds contre toutes transactions frauduleuses. Elle se fait par courrier, par téléphone ou en agence auprès d’un terminal de paiement ou d’un conseiller Crédit Agricole. Si vous êtes victime de vol ou d’usage frauduleux de votre carte, vous devez porter plainte auprès des autorités de police.