Que faut-il savoir du cycle en V ? 


Une entreprise, quel que soit son type ou sa taille, doit mettre en place un processus de gestion de projet efficace. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une meilleure croissance en productivité et en rentabilité. Quel est le rôle du cycle en V dans ce processus et comment intervient-il ?  

Qu’est-ce que le cycle en V ?

Le cycle en V est une méthode qui présente deux phases. Ces phases correspondent à chaque branche du V. La phase descendante représente les étapes qui prennent en compte les besoins du client jusqu’à l’exécution du projet. Au cours de la phase montante, l’entreprise doit mettre en place un système de vérification. 

Le cycle en V a été premièrement conçu pour le domaine industriel. C’est dans les années 80 qu’il a connu une forte évolution. En effet, il était beaucoup employé dans des projets informatiques. Aujourd’hui, c’est un modèle à succès. Il est même initié dans de nombreux établissements scolaires. Visitez centre-etoile.org pour en savoir plus.

Comment se réalise le processus du cycle en V ?

Le processus du cycle en V comme mentionné un peu plus haut se réalise en deux étapes. Premièrement, elle passe par une étape de conception. Secondement, le cycle en V établit un processus de validation. 

Les différentes étapes de la conception

La phase de la conception permet à l’entreprise de mieux comprendre les besoins du client. C’est pour cette raison qu’elle passe au premier abord par une analyse. C’est une excellente occasion pour faire une étude de faisabilité et établir si possible un budget. 

A lire également : Terminal de paiement : Tout ce qu’il faut savoir

La seconde étape est celle de la spécification. Elle permet à l’entreprise de rédiger un cahier des charges en fonction des particularités du produit. Cette étape nécessite beaucoup de réflexion ainsi que l’intervention d’experts en la matière. Ceux-ci rédigent un document avec les objectifs, les projets, les parties prenantes, les contraintes techniques et les attentes. 

Il peut arriver que l’entreprise ne soit pas en mesure de répondre aux attentes du client. Dans ces conditions, il est préférable de revoir le cahier des charges. Pour finir la conception, il faut procéder à une réalisation étape par étape du produit. Il faut aussi faire un assemblage final. On obtient ainsi le produit fini. 

Les étapes de la validation

Cette étape du processus passe par la mise en place de quatre différents tests. En premier lieu, on réalise un test unitaire. Ce test consiste à se rassurer de l’état de fonctionnement du produit. Pour cela, l’entreprise se sert du cahier des charges. Chaque étape de ce cahier doit valider les composantes du produit. 

Une fois le produit assemblé, on procède également à un contrôle. Le test de validation ou test système quant à lui permet de s’assurer que le produit répond aux particularités apportées par le client lors de sa demande. Le test d’acceptation étant le dernier test, il ne peut se réaliser soit par le client, soit pas un organisme de validation. 

A lire également : Que faut-il savoir sur le service ma vie RH de La Poste?

En conclusion, le cycle en V est une démarche de gestion de projet qui offre les meilleures chances à une entreprise pour qu’elle fournisse des services de qualité. C’est pour cette raison qu’elle est recommandée dans toute entreprise.