Changer d’assurance de prêt est un droit que possède tout consommateur dont la délégation d’assurance répond à certaines conditions. À titre d’exemple, le nouveau contrat d’assurance doit impérativement présenter le même niveau de garanties comparé à celui proposé par la banque.
Mais avant d’en arriver aux différentes options de renégociation d’assurance emprunt immobilier, vous devez comprendre les enjeux pour lesquelles cette opération est à votre avantage.
Contents
La renégociation de votre assurance prêt immobilier vous permet de profiter de la baisse de taux dans le secteur
La conjoncture économique actuellement laisse aisément percevoir que le taux du crédit immobilier n’a jamais été aussi bas –sur l’année 2019, les taux immobiliers n’ont cessé de baisser. En observant la situation depuis octobre 2019, vous allez remarquer que le taux immobilier est passé de 0,85% pour un prêt de 10 ans, à 0,68% en décembre 2019.
Si votre banque refuse de renégocier votre prêt immobilier, vous pouvez très bien le faire auprès d’un autre organisme bancaire. Vous allez donc renégocier un nouveau prêt avec un taux bien meilleur en supportant des couts de transaction constituée d’indemnités de remboursement anticipé, de frais garantie de prêt et de frais d’assurance emprunteur. Il est aussi envisageable de suivre une procédure sans frais.
Vous pouvez renégocier votre prêt immobilier sans frais
Il est tout à fait possible de renégocier votre emprunt immobilier avec votre banque, bien que celle-ci ne soit pas forcée d’accepter. Quoi qu’il en soit, lorsque vous vous lancez dans une renégociation de prêt immobilier, optez en premier lieu pour votre banque, comme cela, la démarche va être plus facile et moins couteuse.
A lire également : Assurer votre crédit immobilier avec l’assurance emprunteur
Notez aussi qu’en renégociant votre assurance crédit immobilier auprès de votre banque, vous allez éviter les pénalités de remboursement anticipé. D’autre part, il existe des frais occasionnés par votre nouvelle souscription de garanties et pour votre nouvelle assurance emprunteur si vous changez de banque, et procédez au rachat de crédit.
Réussir la renégociation de votre assurance prêt immobilier est donc important, raison pour laquelle vous devez bien préparer vos arguments. Si vous trouvez un compromis avec votre banque, vous allez recevoir un avenant au contrat de prêt initial. C’est un document dans lequel est inscrit le nouveau taux annuel de votre crédit, votre nouvel échéancier de prêt, de même que le cout total du crédit immobilier. Ensuite vous avez un délai de 10 jours de réflexion à compter de la réception pour accepter ou non la renégociation.
La renégociation de votre emprunt immobilier vous permet de réaliser des économies
Bien que l’assurance de prêt immobilier représente un cout non négligeable pour une personne qui souscrit à un crédit immobilier, elle est indispensable à l’obtention de ce crédit. Et même si elle n’est pas obligatoire, sa souscription est exigée par l’ensemble des banques et des organismes de crédit, car constituant une sécurité.
Ce qui se passe c’est qu’en cas d’invalidité ou de votre décès, c’est l’assureur qui va prendre le relai pour le remboursement de la somme du crédit immobilier restant due. Mais le seul souci c’est que cette assurance peut représenter jusqu’à 30 ou 40 % du cout total de votre financement. Ceci dit, la renégociation de l’assurance prêt vous permet de bénéficier d’une meilleure couverture. D’autant plus que chaque année, de nouveaux contrats voient le jour et du fait de la concurrence, ils sont toujours plus intéressants.
A lire également : Comment calculer les mensualités d’un prêt immobilier ?
Conclusion
En résumé, vous avez le plein droit de renégocier son assurance prêt immobilier à partir du moment où votre banque valide l’offre de contrat qui vous intéresse. Renégocier votre assurance emprunteur vous permet de réaliser des économies substantielles, car vous allez bénéficier d’une assurance moins couteuse tout en conservant le même niveau de garanties.