Pour ceux qui ne sont pas habitués de faire des investissements, l’or peut apparaître comme un bon choix, car on a tous entendu dire, au moins une fois dans notre vie, que c’est une valeur refuge. C’est en effet le cas, ce qui justifie pleinement son achat. Mais comment faire pour investir dans l’or ? Voici quelques informations sur le sujet, qui pourront intéresser tous les investisseurs.
L’or physique versus l’or papier
Commençons tout d’abord par l’or physique, puisque c’est lui qui est à la base de tout. C’est donc le métal dans sa forme que l’on peut prendre en main, dont on parle ici. Il existe sous diverses formes. On l’imagine souvent en lingots, mais on peut aussi acheter des pièces d’or, des barres ou des plaquettes. Mais attention : pour investir dans l’or, il faut absolument que le morceau d’or pèse plus d’un gramme (sauf pour les pièces d’or). La pureté est aussi un élément qui est considéré, lorsque l’on parle d’investir dans l’or. Pour les pièces, on devra être au-dessus de 990 millièmes, alors que pour le reste, le niveau minimum se situe à 995 millièmes. Enfin, toute pièce d’or frappée avant 1800, n’est pas considérée comme une valeur dans laquelle on peut placer son argent.
Pour ce qui est de l’or papier, il est plus divers, mais surtout plus abstrait, car il n’a pas de forme physique. On dit papier, car cet or que l’on achète n’existe que sur une entente papier (aujourd’hui souvent électronique). Lorsque l’on choisit ce mode d’investissement, on acquiert alors des actions aurifères, des fonds aurifères, ou encore des produits dérivés. En réalité, ils sont des produits boursiers typiques. On n’achète donc pas de l’or, mais plutôt des parts dans des entreprises diverses, qui sont en capacité de vendre ce métal, en grande quantité.
A lire également : Pourquoi choisir des ETF et comment les sélectionner ?
Pourquoi l’or est considéré comme une valeur refuge ?
Ceux qui connaissent un tant soit peu l’histoire, savent que l’or a été utilisé depuis des milliers d’années par les humains, comme monnaie d’échange. Sa valeur marchande est reconnue dans tous les pays du monde. C’est pourquoi, en moment de crise, les investisseurs retournent toujours vers ce métal, pour protéger leur argent. Il est facile d’acquérir de l’or, autant dans sa forme physique que celle en papier. Cela facilite donc grandement les transactions. Enfin, tous savent qu’ils n’auront aucune difficulté à revendre leur or, si le besoin s’en faisait ressentir.
C’est aussi une façon de diversifier son portefeuille, de manière sécuritaire. Ceux qui investissent sur les marchés financiers, prennent parfois de grands risques, afin de tenter de gagner gros, en peu de temps. Dans de telles situations, il faut savoir se protéger, et l’or demeure une des meilleures solutions sur les marchés. On le considère comme un outil pour rééquilibrer un portefeuille, dans les temps de crise.
Enfin, il faut savoir que l’or bénéficie d’une bonne fiscalité. En effet, lorsque l’on investit dans ce métal, la TVA n’est pas appliquée. Par la suite, sa possession n’engendre aucune taxe supplémentaire. Deux raisons qui font le plaisir d’un grand nombre d’investisseurs, qui s’y connaissent en matière de fiscalité.