Les ETF sont des fonds à gestion passive, négociés en bourse. Ils se basent sur des indices qu’ils suivent le plus fidèlement possible. Depuis quelques années, déjà, leur popularité est croissante auprès des investisseurs. Voici pourquoi ils attirent tant d’épargnants vers eux et comment maximiser leur potentiel, afin de faire croître notre capital.
Contents
Comparaison positive entre les fonds en gestion passive (ETF) et ceux en gestion active (OPCVM)
Une des raisons les plus souvent mentionnées par les investisseurs qui ont choisi les ETF comme fonds en bourse, est qu’ils les considèrent plus performants et moins chers que les OPCVM. En effet, les fonds communs de placement exigent des frais beaucoup plus élevés que les fonds en gestion passive. C’est tout à fait logique, puisque les professionnels qui gèrent ces fonds de manière journalière doivent être payés pour leur travail. Le coût moyen annuel d’un ETF en bourse est de 0,34 %, alors qu’il tourne autour des 2 % pour les OPCVM.
Ceci dit, si les fonds communs de placement rapportaient plus de profit aux bénéficiaires, il est certain que ces derniers n’auraient pas choisi de transférer leur investissement vers les ETF. Mais la réalité démontre que même si les OPCVM sont gérés de manière à maximiser leur rendement, il faut rarement aussi bien que l’indice qu’ils suivent. Comme les ETF sont une copie la plus identique possible de ces indices, ils ont donc tendance à obtenir un meilleur rendement global.
Étudier les ETF avant d’y investir son argent
Trop de nouveaux traders en bourse croient qu’il est facile d’investir et d’obtenir des bons résultats. Cependant, les marchés financiers ne sont pas des casinos. On ne doit pas se fier à cette petite voix interne qui nous dit de tout miser sur une action spécifique. On ne doublera pas sa mise en plaçant son argent sur le rouge ou le noir. Il faut donc bien étudier chaque produit qui existe sur ces marchés avant de les utiliser.
A lire également : Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?
Dans le cas des ETF, il faudra entreprendre nos recherches en se renseignant en profondeur sur le sous-jacent que nous allons choisir pour le fonds dans lequel nous désirons investir. Sans comprendre le secteur, il est impossible d’avoir la moindre idée du rendement du fonds à court et moyen terme.
Ensuite, il est important de comprendre le langage qui est utilisé dans le trading d’ETF. Tout d’abord, on devra comprendre ce qu’est un indice, car c’est sur cette base que nous les choisirons. Après, il existe une série de termes qui devront être clarifiés, dont ceux-ci :
- Leveraged et Short
- Tracking difference
- Spread et liquidité
S’intéresser aux principaux indices boursiers
Au tout début, il est beaucoup plus simple de se tourner vers les indices boursiers les plus connus. En France, on ne devrait pas ignorer le CAC 40, qui représente les 40 plus importantes entreprises de l’Hexagone. L’or et le pétrole sont deux sous-jacents très intéressants, car on peut obtenir beaucoup d’information sur Internet sur les variations de leurs cours. Enfin, certaines obligations, telles que les Barclays Bond sont à ne pas manquer.