Placement trésorerie entreprise : 3 types d’investissements pour un bon rendement

Placement trésorerie entreprise : 3 types d’investissements pour un bon rendement

Les entreprises réalisent sur certaines périodes d’excellentes performances, desquelles ressort parfois un excédent de trésorerie. Ce surplus de revenus ne sert à rien s’il stagne dans les livres de l’entreprise alors que l’inflation est une menace qui pèse continuellement, pouvant entrainer une perte de valeur. Il s’avère donc pertinent de placer cet excédent dans un produit financier ou un fonds d’investissement, afin de le faire fructifier et faire aisément face aux défis futurs de l’entreprise.

Dans le présent article, nous vous proposons 3 types d’investissements pour mieux rentabiliser votre excédent de trésorerie.

Les sociétés civiles de Placement immobilier (SCPI)

Investir dans les sociétés civiles de placement immobilier est un moyen parfait pour une entreprise de faire fructifier sa trésorerie excédentaire. Il s’agit d’un fonds de gestion qui acquiert des immeubles locatifs (appartements, bureaux, buildings locatifs, etc.) et s’occupe de leur gestion en termes d’entretien et de recouvrements de loyers. Le capital de ce fonds d’investissement est apporté par les investisseurs associés qui détiennent ainsi des parts. Les bénéfices issus des loyers perçus serviront donc à rémunérer, sur la base des parts détenues, chaque associé dont votre entreprise.

Les placements SCPI sont très appréciés en raison de la tangibilité des actifs que sont les bâtisses. Ces dernières offrent une certaine garantie quant à la rentabilité et un moindre risque de perte, lequel existe néanmoins selon la santé du marché immobilier.

Le crowfunding immobilier

L’immobilier est définitivement une valeur sure en termes d’investissement puisqu’adaptable à plusieurs scénarios de placement. En effet, une autre manière d’investir avec la possibilité d’un rendement annuel atteignant les 8 à 11 % est le Crowfunding immobilier. Ce type de placement est en réalité une mobilisation en masse de fonds autour d’un projet immobilier porté par un professionnel. Il offre une liquidité à court et moyen terme, dans un délai d’environ un à trois ans.

A lire également : Pour quels investissements faut-il opter pour faire fructifier ses avoirs ?

Tout dirigeant d’entreprise qui pense à placer l’excédent de sa trésorerie devrait y songer puisque les administrateurs de plateformes de crowfunding ne valident pas n’importe quel projet. Ce dernier doit être solide, bien-fondé et offrir la garantie du rendement.

Le contrat de capitalisation

Un moyen assez intéressant de rentabiliser l’excédent de sa trésorerie est le contrat de capitalisation. Ce type de placement est un produit d’épargne lequel a un fonctionnement bien similaire à celui des assurances vie. Il consiste, sur une durée bien définie, à accumuler un capital issu des dépôts réguliers de sa trésorerie excédentaire. Ainsi, votre capital évolue en augmentant et à la fin du contrat, vous pouvez le retirer, majoré des rendements, ou le percevoir sous forme de rente.

Le contrat de capitalisation existe sous deux formes : le contrat à fond garanti (fonds euros) lequel garanti votre capital, et le fond non garanti dont le contrat est axé sur des actifs volatils, n’offrant donc pas une garantie sur le capital.

Tous ces types de placements de votre trésorerie excédentaire ont leur particularité et leurs stratégies de déploiement. Il est important de vous laisser guider par des conseillers ou gestionnaires patrimoniaux, lesquels connaissent très bien ces produits financiers. Sur https://placement-tresorerie.fr/, retrouvez le cabinet Épargne Plurielle Entreprise, lequel est membre de l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANCOFI) et accompagne déjà bon nombre d’entreprises françaises, pour investir efficacement leur revenu excédentaire.