Investir dans la brique est un investissement sûr. Si vous envisagez de faire des investissements à moyen et à long terme en ayant le contrôle et en pariant sur un secteur stable et en pleine croissance, alors les biens immobiliers sont pour vous. Ils vous offriront un investissement refuge car, bien qu’ils soient également liés aux aléas de l’économie, ils auront toujours tendance à valoir plus que ce qu’ils vous ont coûté.
Contents
Par où commencer pour investir dans l’immobilier ?
En général, la première chose qui vous vient à l’esprit, c’est d’acheter un appartement. Cependant, il existe d’autres types d’investissements immobiliers. Aujourd’hui, nous allons parler des différents produits d’investissement immobilier que vous pouvez trouver sur le marché en 2022, leurs principaux avantages et inconvénients et ce qui peut être le plus intéressant selon votre profil d’investisseur.
Quel type de financement choisir ?
Avant de voir les meilleurs investissements immobiliers de 2022, il faut savoir que tous les projets immobiliers peuvent être financés via un prêt immobilier ou via d’autres options. Pour en savoir plus sur la partie financement, vous pouvez vous rendre sur le site Empruntis.com.
L’investissement immobilier locatif
Il est le plus commun et le plus fréquent et c’est aussi l’investissement dans lequel on trouve l’offre la plus élevée sur le marché. Il a plusieurs avantages par rapport aux autres investissements immobiliers. C’est un actif intéressant à considérer et en fait, la grande majorité des investisseurs commencent avec ce type d’investissement pour entrer dans l’univers de l’immobilier et y faire des rendements.
Les avantages
Ce type d’investissement présente plusieurs avantages, à savoir :
- une plus grande facilité de location : la location est un marché en pleine croissance. Cela devient plus aigu avec les nouvelles générations qui changent de résidence plusieurs fois dans leur vie et qui ne veulent pas s’engager dans un crédit immobilier ;
- une possibilité d’usage propre : après l’avoir loué pendant plusieurs années, vous pouvez en disposer pour votre propre usage ;
- une plus grande facilité d’achat : la banque accorde plus facilement un prêt immobilier pour financer un investissement immobilier. C’est parce que la banque considère le logement comme un bien plus sûr et stable.
Les inconvénients
L’investissement locatif présente également quelques inconvénients, comme :
A lire également : Quels sont les meilleurs placements et investissements pour fructifier son épargne ?
- un rendement inférieur : le taux de rendement de ces actifs est généralement inférieur à celui des autres options. Cela en fait un atout pour un profil d’investisseur plus conservateur qui préfère plus de continuité et de stabilité dans le temps de la part du locataire et une plus grande probabilité d’avoir plus de valeur à long terme ;
- un plus grand engagement : en règle générale, l’investissement immobilier prend plus de temps à gérer qu’un autre type d’investissement. En effet, le propriétaire doit aider le locataire à effectuer des travaux d’entretien et de réparation.
L’investissement immobilier dans les locaux commerciaux
Les locaux commerciaux sont des investissements immobiliers qui sont étroitement liés à l’état de l’économie. Ici, le locataire sera un indépendant ou une entreprise et vous aurez donc une série d’étapes différentes de l’investissement locatif avec un particulier.
Les avantages
Investir dans des locaux commerciaux, comme des bureaux par exemple, présente des avantages très intéressants :
- une meilleure rentabilité : la rentabilité des locaux commerciaux par la location est l’une des plus élevées de tous les investissements immobiliers. Cela dépendra du type de local commercial, de la ville, de la région, du type d’entreprise que vous allez louer, mais dans tous les cas, la rentabilité moyenne est très probablement supérieure à l’investissement locatif avec un particulier ;
- moins de dévouement : les locaux commerciaux n’ont pas d’entretien comme les logements résidentiels, cela représente donc des frais bien moins élevés pour le propriétaire car tout sera à la charge du locataire professionnel ;
- une plus grande revalorisation : comme le logement, les locaux commerciaux ont l’avantage d’assimiler l’inflation au fil des ans et d’avoir une évaluation à long terme ;
- une plus grande facilité d’expulsion : si un locataire est en défaut de paiement l’expulsion dans les locaux commerciaux est beaucoup plus rapide que dans le logement résidentiel.
Les inconvénients
Ce type d’investissement immobilier présente un inconvénient important : la réduction de l’offre. En effet, investir dans le logement résidentiel est plus facile car il y a plus d’offre sur le marché. Dans le cas des commerces de détail, la quantité est plus faible (dans un immeuble il y a beaucoup d’étages avec des logements, les locaux ne sont qu’au rez-de-chaussée). Cela vous oblige à chercher beaucoup jusqu’à ce que vous trouviez un endroit intéressant pour investir.
A lire également : Comment sécuriser ses placements immobiliers ?
L’investissement immobilier dans les places de garage
Les investissements dans les places de parking sont très fréquents dans les grandes villes. Il s’agit de location pour les particuliers, pas d’un investissement dans les grands parkings. Il y a beaucoup d’investisseurs immobiliers qui réussissent à créer du patrimoine et de nombreux revenus avec ce projet.
Les avantages
Dans le cadre de ce projet immobilier, les bénéfices sont nombreux pour l’investisseur :
- la demande : les places de stationnement disponibles diminuent au fil du temps. Si vous investissez dans les zones centrales des capitales, avoir un investissement dans une place de parking signifie avoir une rentabilité dès le premier jour ;
- la bonne rentabilité : les places de stationnement ont augmenté leur rentabilité car elles sont devenues des biens rares. Et plus la demande augmente et plus vous pouvez augmenter le prix de location.
Les inconvénients
Cet investissement permet de faire croître son patrimoine peu à peu et surtout en analysant bien les emplacements pour s’assurer non seulement de la rentabilité mais aussi de réévaluation assurée. Le principal inconvénient est le suivant :
- le temps de gestion : bien que la maintenance soit très faible, la gestion de ce type de bien immobilier nécessite plus de temps. Peut-être qu’avec quelques places de parking ce ne sera pas nécessaire d’y passer beaucoup de temps, mais si vous avez à gérer 15, 30 ou plus de places de stationnement, vous aurez besoin de passer du temps sauf si vous décidez de tout automatiser (investissement plus important).
Dans tous les cas, il y a des avantages et des inconvénients qui font que tous les investissements immobiliers s’il sont bien gérés sont bons pour investir. Le choix dépendra de facteurs personnels, financiers et de la disponibilité pour définir votre stratégie d’investissement.
A lire également : Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser ?