Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser ?

Quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser ?

Lorsque l’on met en vente une maison, il y a toujours une étape qui n’est pas la plus passionnante, mais pourtant obligatoire ! En effet, tout ce qui est lié à l’administratif peut se présenter comme un obstacle à votre mise en vente. Néanmoins, contrairement à ce que l’on peut parfois penser, l’une de ces obligations administratives peut s’avérer intéressante : les diagnostics immobiliers.

Pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers ?

Lorsque vous faites la demande de réalisation de diagnostics immobiliers, vous voyez passer un technicien qui scrute votre maison (ou appartement). À l’issue de ce passage, vous recevrez un ensemble de documents sur l’état de votre bien immobilier sur de nombreux critères. La première raison pour laquelle vous devez le faire avant la vente, c’est pour en informer l’acheteur. En effet, ce dernier doit savoir si le bien est correctement isolé, s’il y a une présence de plomb, d’amiante… Bref, au-delà cet aspect lié à la vente, le diagnostic immobilier vous aide aussi, en tant que propriétaire, à connaître les dangers potentiels de votre lieu de vie. Ainsi, même si vous ne vendez pas, ces diagnostics restent intéressants.

La liste des diagnostics immobiliers à réaliser en cas de vente

Quoi qu’il en soit, plusieurs diagnostics sont à prendre en compte lorsque vous mettez en vente votre bien immobilier :

  • Diagnostic énergétique,
  • Exposition au plomb,
  • Présence d’amiante,
  • Électricité,
  • Gaz,
  • Assainissement non collectif,
  • Présence de termites,
  • Risques naturels et pollutions,
  • Diagnostic bruit.

Bien évidemment, comme nous l’avions mentionné précédemment, tous ces diagnostics (ou presque) peuvent être faits par une seule et même personne. Ainsi, vous n’avez nul besoin de faire venir un expert pour chacun des diagnostics à réaliser. À titre d’information, la présence de plomb ou d’amiante ne vous empêche pas de vendre le bien, mais l’acheteur connait alors le risque, et les éventuels travaux à réaliser. Bien assurément, le mieux étant de faire en sorte de proposer le bien immobilier le plus sain possible pour vendre mieux, et plus cher.

A lire également : Comment sécuriser ses placements immobiliers ?