L’assurance décennale : une priorité pour les professionnels

L’assurance décennale : une priorité pour les professionnels

Tout professionnel du bâtiment est dans l’obligation de souscrire une assurance décennale en amont des travaux de construction, d’extension ou de rénovation. Cette assurance couvre les éventuelles malfaçons constatées durant les 10 ans après la livraison des travaux. Elle vient protéger le maître d’ouvrage, mais il s’agit surtout d’une priorité pour les professionnels. Quels sont alors les dommages couverts par cette assurance ? Pourquoi est-elle si importante ?

Quels sont les dommages couverts par l’assurance décennale ?

L’assurance décennale est essentielle pour différents professionnels, allant des architectes, en passant par les maîtres d’œuvre jusqu’aux ingénieurs et les différents artisans dans le secteur du bâtiment.

La couverture offerte par cette assurance concerne les dommages qui risquent d’affecter la solidité d’une construction. Il peut s’agir d’un problème d’étanchéité, de fissures importantes ou encore de glissement de terrain.

Les dommages en rapport avec un équipement (constituant l’ouvrage ou indissociable) pouvant rendre le bien inhabitable sont également inclus, tout comme les travaux de rénovation de grande envergure.

Autrement dit, les dommages esthétiques ne sont pas couverts par cette assurance.

La souscription de cette assurance doit être réalisée avant le démarrage du chantier. Elle ne prend effet qu’à partir de la réception des travaux, durant une période de 10 ans. Il est possible de recourir à un courtier sur des plateformes spécialisées comme www.franceassurance.fr par exemple, pour trouver un contrat adapté à vos besoins.

assurance construction décénale

Pourquoi l’assurance décennale est-elle fondamentale pour les professionnels ?

L’assurance décennale évite au professionnel de devoir payer les éventuelles réparations relatives aux possibles dommages de la construction. C’est effectivement l’assurance qui se charge de les payer à sa place.

Cependant, tous les travaux entamés avant la date de souscription ne sont pas pris en charge par l’assurance. Si les dommages constatés après la livraison sont liés à ces travaux, vous serez dans l’obligation de les couvrir par vos propres moyens.

L’assurance décennale est également fondamentale, car les professionnels sont dans l’obligation de présenter une attestation d’assurance au maître d’ouvrage avant le début du chantier. Cette attestation doit être annexée à chaque devis et facture fournis par les professionnels du BTP. Elle doit mentionner les informations concernant l’assureur ainsi que la couverture géographique de l’assurance décennale.

Pourquoi passer par un courtier ?

Il n’est pas toujours évident de trouver le contrat d’assurance décennale le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Sans oublier que les tarifs peuvent varier d’un assureur à un autre. Pour vous faciliter la vie, rien de tel que de recourir aux services d’un courtier. C’est le moyen par excellence pour trouver une compagnie d’assurance proposant le meilleur prix du marché pour un contrat répondant à vos attentes. Cette option est également pratique et rapide, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire jouer la concurrence.

Comme vous pouvez le constater, l’assurance décennale est une obligation imposée aux professionnels du bâtiment. Il est donc essentiel de prévoir sa souscription en avance, afin de pouvoir fournir les justificatifs au maître d’ouvrage au moment de démarrer le chantier.