L’assurance dommage ouvrage est-elle obligatoire ?

L’assurance dommage ouvrage est-elle obligatoire ?

L’assurance dommage-ouvrage peut vous paraître incompréhensible si vous n’êtes pas impliqué dans un chantier de construction. Et pourtant, vous avez intérêt à en maîtriser les différents contours car elle est d’abord indispensable puis obligatoire. Certains professionnels ont privilégié cette option pour garantir les risques éventuels liés à leur métier. Par ailleurs, d’autres acteurs du milieu ne s’identifiant à aucune mesure de prévoyance ont continué d’évoluer dans leurs tâches sans souscription de contrat d’assurance dommage-ouvrage. Etant capital, vous découvrirez l’impact de cette assurance dans les prochaines lignes.

Quelle est son importance ?

En réponse à une problématique constante dans le milieu du bâtiment, les pouvoirs publics ont été résolus à trouver une alternative pour résoudre les dommages issus des travaux de construction. L’importance de l’assurance dommage-ouvrage est de dégager toute responsabilité lors des travaux de construction de tout type de bâtiment professionnel, commercial, industriel ou destiné aux logements.

La garantie d’un tel contrat implique les réalisations de tout le gros-œuvre tel que la piscine, les équipements liés aux réseaux de chauffage, d’électricité ou d’évacuation, d’où son caractère obligatoire. Elle est également requise pour l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’un établissement financier. Pour la souscription d’une assurance dommage ouvrage obligatoire, consultez les différentes offres à travers les comparateurs en ligne.

Quand intervient-elle ? 

Afin de vous permettre d’encadrer sereinement l’exécution de vos travaux, l’assurance dommage-ouvrage doit être conclue avant le démarrage de la construction. Elle couvre tout sinistre compris dans les clauses contractuelles dans un délai de 10 ans et représente une véritable garantie contre les risques du bâtiment.

Le maître d’ouvrage est l’acteur principal impliqué dans ce contexte et il lui revient d’assurer sa protection en cas de poursuites judiciaires. En tant que particulier, ce contrat vous concerne également, afin de vous préserver au mieux si vous comptez revendre à terme votre propriété. En somme, même si la souscription obligatoire de cette assurance est contraignante, elle demeure une sécurité pour tous.