En France, le coût des obsèques varie en moyenne entre 2 500 et 4 500 €. Cela peut constituer d’importantes dépenses, notamment pour les proches du défunt. C’est pourquoi de leur vivant, de plus en plus de personnes pensent à garantir le financement de leurs funérailles. Pour ce faire, elles souscrivent une assurance obsèques. Il en existe plusieurs types. Dès lors, il convient de considérer certains éléments pour choisir la sienne. C’est ce que nous allons montrer dans ce guide.
Les différents types d’assurances obsèques
Les compagnies d’assurance proposent deux types d’assurances obsèques. Ce sont d’une part le contrat en prestation, et d’autre part le contrat en capital. Pour de plus amples informations, suivez ce lien pour en savoir plus sur les assurances obsèques. Vous comprendrez que le contrat en capital est celui qui compte le plus de souscripteurs. Il consiste à verser un capital à un bénéficiaire préalablement choisi. Ce type d’assurance obsèques est indiqué pour des personnes qui se préoccupent plus du financement des obsèques que de l’organisation de celles-ci. Le contrat en prestations quant à lui se signe auprès d’un professionnel des pompes funèbres. Il permet non seulement d’organiser le financement, mais aussi le déroulement complet des obsèques. Dans tous le cas, le souscripteur disposera de 3 options de cotisation. Il pourra opter pour la cotisation unique, la cotisation temporaire ou encore la cotisation viagère.
Le choix de son assurance obsèques
Pour choisir son assurance obsèques, on comparera plusieurs offres. Cette comparaison va dans un premier temps se baser sur les conditions du contrat. On déterminera ainsi les prestations comprises dans ledit contrat, les clauses d’exclusion et le délai de stage ou de carence. Aussi, le coût des assurances obsèques augmentant avec l’âge, il est fortement conseillé de choisir la sienne entre 50 et 55 ans. Enfin, on va définir le type de contrat et on va choisir le mode de cotisation en privilégiant le versement unique.
A lire également : Comment choisir une assurance trottinette électrique ?