C’est quoi la Cryptomonnaie ?

 C’est quoi la Cryptomonnaie ?

Depuis plusieurs années, les cryptomonnaies sont largement au-devant de la scène. Cette monnaie qui suscite l’intérêt des investisseurs et semble attirer toutes les convoitises représente une révolution significative sur le plan économique. Si comme la plupart des personnes vous avez déjà entendu parler de cette monnaie sans forcément avoir plus de détails sur son fonctionnement et ses spécificités, nous vous présentons dans cet article l’essentiel à savoir.

Cryptomonnaie : principe et fonctionnement

Une bonne définition de la cryptomonnaie permet d’en comprendre le fonctionnement, mais aussi de cerner les raisons qui justifient tout l’engouement autour de cette monnaie. La cryptomonnaie est une devise numérique et virtuelle entièrement liée donc à internet et au développement des technologies de l’informatique. La différence essentielle entre une cryptomonnaie et des devises classiques comme l’euro réside dans le facteur confiance. Ce sont des techniques cryptographiques complètement automatisées qui en assurent la gestion sur un plan global. Le facteur humain, c’est-à-dire le travail des banques ou des organismes financiers en matière de gestion, est totalement absent dans le fonctionnement de la cryptomonnaie. Ce sont ces techniques cryptographiques complexes qui apportent donc un niveau de sécurité supérieur, et qui justifient la confiance manifestée envers ces monnaies.

Les cryptomonnaies : aucune autorité de régulation

Les cryptomonnaies sont basées sur des systèmes complètement décentralisés, c’est-à-dire sans institution centrale décisionnaire et sans institution. Cela implique sur un plan pratique une monnaie dont le fonctionnement coûte moins cher, et se révèle plus rapide et transparent. La première cryptomonnaie a été fondée en 2009, et elle reste à ce jour la plus célèbre : c’est le Bitcoin. Toutes sortes de transactions peuvent être effectuées avec les cryptomonnaies. Ces dernières sont enregistrées sous forme de registres publics. Les paiements sont des saisies virtuelles consignées de manière sécurisée dans ces portefeuilles numériques. Tout ceci implique des codages complexes qui en assurent la sécurité.

Comment est créée la cryptomonnaie ?

Les unités des différentes cryptomonnaies existantes sont fabriquées par un processus que l’on appelle minage. Cela désigne des procédures consistant à se servir de puissants ordinateurs pour trouver des solutions à des problèmes mathématiques très complexes. Des pièces sont alors générées suite à la résolution de ces problèmes. La monnaie disponible peut transiter entre particuliers, car chacun peut en acquérir chez des courtiers, pour ensuite les dépenser librement dans les portefeuilles cryptographiques mentionnés précédemment.

Avoir de la cryptomonnaie, c’est posséder une forme d’écriture virtuelle qui peut ensuite être passée à un individu pour une transaction donnée. La monnaie n’est pas tangible, mais la valeur qui lui est accordée est rattachée à l’accord tacite de tous les utilisateurs qui en font usage. Il faut savoir que si les cryptomonnaies existent depuis 2009, la technologie relative continue de faire parler d’elle et de progresser. La blockchain désigne la technologie de base de ce système financier virtuel, et elle peut théoriquement servir à bien des applications, au-delà de la monnaie virtuelle. Elle est sûre et sécurisée.

Il existe de nombreuses monnaies virtuelles aujourd’hui, et ces cryptomonnaies font de plus en plus parler d’elles sur un plan international, que ce soit en guise d’investissement, ou simplement comme monnaie refuge et de confiance.