Nombreuses sont les personnes qui veulent avoir une réponse claire à cette question. Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez avoir une idée de l’assurance habitation. En effet, c’est une couverture qui vise à couvrir une habitation et ses occupants. Plusieurs personnes s’intéressent de plus en plus aux garanties proposées par cette couverture.
Pour garder une assurance habitation, vous devez avant toute chose effectuer une souscription. La durée légale qu’il vous faut pour garder votre assurance va dépendre du type de papiers que vous possédez. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite de cet article.
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Le temps légal pour garder une assurance habitation.
Lorsque votre souscription est effective auprès d’un assureur, vous avez le droit d’avoir certaines informations. En effet, vous pouvez garder les quittances, les factures, les primes d’assurance et toutes les preuves de règlement pendant deux ans. Vous êtes appelé à respecter ce délai prévu à cet effet.
Le respect de ce délai vous mettra à l’abri des situations désagréables. Dans la même lancée, votre contrat d’assurance peut être gardé pendant la durée de l’assurance qui est de deux ans au maximum. Par ailleurs, le document lié à un quelconque sinistre peut être conservé dix ans après le dédommagement.
Ces documents sont disponibles en version papier et en version digitale. Pour les avoir en version digitale, vous devez vous connecter à votre espace client. Si vous voulez les avoir en l’autre version, vous devez vous rapprocher de votre compagnie d’assurance.
Les documents à fournir pour une assurance habitation.
Il est également important que vous ayez des idées claires sur les différents documents d’une assurance habitation. Le premier document est celui qui regroupe toutes les règles juridiques appliquées au contrat. Vous y trouverez la présentation des garanties, les règles de souscription, les modalités de résiliation. Vous recevrez toutes ces conditions générales liées au contrat d’assurance habitation par courrier.
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Vous pouvez les avoir en version papier si vous le voulez. Le deuxième document atteste votre inscription. En effet, vous l’obtiendrez de votre assureur après votre souscription. C’est un document que vous pourrez remettre à propriétaire du logement dans lequel vous vivez si vous êtes locataire.
Vous le présenterez aussi au moment de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier. Bien plus, le troisième document présente toutes les informations sur le bien immobilier de l’assuré. Il est possible d’y trouver des informations relatives à la superficie de l’habitation, au nombre de pièces et à la valeur des équipements.
Points à considérer pour faire le choix d’une assurance habitation.
Pour choisir votre assurance habitation, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres avec vigilance. Vous devez tout d’abord mettre en avant la couverture du logement. Il est important que vous choisissiez une assurance sans franchises et sans plafonds de garanties.
Votre assurance doit prendre en charge tous vos objets et tous vos meubles. Ces garanties sont comprises dans le contrat. C’est en partie la raison pour laquelle vous devez bien lire ce contrat d’assurance. Rassurez-vous que tous vos objets de grande valeur soient inclus dans le contrat que vous signerez avec votre assureur.
Cela vous permettra d’être dédommagé en cas de destruction ou de cambriolage. En optant pour une assurance qui couvre plusieurs dégâts et offre plusieurs garanties. Elle doit ainsi garantir une couverture pour la responsabilité civile.
Conclusion
La durée que vous avez à votre disposition pour garder une assurance habitation dépend du type de document que vous possédez. Ces documents ont été présentés plus haut. Pour effectuer une souscription, vous devez présenter quelques documents importants.
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Le choix de votre assurance habitation va se faire selon plusieurs paramètres spécifiques. Vous pouvez vous rapprocher d’une compagnie d’assurance pour signer un contrat d’assurance habitation.