Achat de terrain : 6 conseils pour faire le bon choix

Vous avez décidé de devenir propriétaire de votre logement, et mieux encore, de faire construire votre maison. De fait, la maison individuelle est l’habitat favori pour de nombreux acheteurs qui voient en ce type de bien le meilleur investissement, mais également un logement sûr et confortable pour leur famille ou pour leurs vieux jours. Mais avant d’envisager tout chantier, encore faut-il trouver le terrain parfait. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrir 6 pistes de réflexion incontournables.

Analysez la situation géographique

Avec le récent « exode urbain » découlant des confinements liés au Covid19, on a vu de nombreux Parisiens, et plus largement de nombreux citadins, partir en quête de maison à acheter en province, ou de terrains constructibles pour y bâtir une maison neuve. Ainsi, presque toutes offres ont trouvé preneur en un temps records. Pourtant, certains acquéreurs pourraient bien s’en mordre les doigts avec le temps.
Ainsi, si vous avez identifié un terrain constructible qui pourrait vous intéresser, penser bien au changement de vie qui sera le vôtre lorsque vous vivre dans votre future maison. Anticiper au mieux la distance de votre travail, des écoles, des commerces, des transports, des loisirs… Êtes-vous prêts à changer de mode de vie et à prendre votre voiture à la moindre sortie ?
Si l’attrait de la campagne peut être fort aux beaux jours ou lorsque l’on souhaite quitter la ville, y vivre peut bien différent des attentes et espérances. Autant que possible, choisissez donc un terrain dont la localisation géographique ne perturbera pas votre quotidien.

Terrain libre de constructeur ou non ?

Les annonces de terrains à bâtir sont très nombreuses sur Internet, notamment sur les sites immobiliers et sur les sites de petites annonces. Et sur certaines offres peuvent paraître particulièrement alléchante, il est parfois illusoire de vouloir y faire construire la maison de ses rêves. Et pour cause, de nombreux terrains constructibles sont directement proposés par les constructeurs de maisons individuelles, avec évidemment les contraintes de ces mêmes constructeurs sur les gammes et modèles de maisons que vous pourrez y faire bâtir.
Si vous souhaitez choisir vous-même votre architecte ou votre constructeur de maison pour bâtir une maison réellement personnalisée voire sur mesure, il est donc préférable d’acheter un terrain libre de constructeur.

A lire également : 4 conseils pour trouver une agence immobilière fiable

Étudiez le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Chaque ville, chaque village est soumis à un découpage administratif précis : le PLU, qui détermine des zones précises selon leur fonction, leur proximité de sites historiques, d’entreprises… Or cette organisation territoriale est accompagnée d’une série de règles et d’interdictions notamment en ce qui concerne les constructions. Ainsi, si vous êtes dans un secteur protégé, vous n’aurez peut-être pas une totale liberté dans le choix de votre maison (plain-pied ou étage), dans le choix de votre façade (revêtement, couleur…), dans le choix des matériaux, etc.
Un terrain vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rendre en mairie de la commune où il se situe afin de consulter le PLU (généralement disponible également sur Internet) et d’obtenir un maximum d’informations sur les possibilités et contraintes auxquelles vous ferez face si vous décidez d’y faire construire votre maison.

Anticipez les frais dans le temps

Lorsque l’on se lance dans un projet de construction de maison, l’une des premières démarches est de consulter banquiers et/ou courtiers en crédits immobiliers afin de déterminer l’enveloppe budgétaire pour l’achat du terrain et la construction de la maison. Pourtant, il est impératif d’anticiper d’autres critères financiers qui pourraient être autant de mauvaises surprises une fois installés dans votre maison.
Et pour cause, toute propriétaire d’un logement doit s’acquitter de la taxe foncière. Certes, les maisons neuves dédiées à l’habitation sont exonérées de cette taxe pendant 2 ans, mais il faut ensuite passer à la caisse. De même, certaines localités sont encore soumises à la taxe d’habitation.
Ainsi, avant d’acheter un terrain et d’y faire construire votre maison, renseignez-vous sur les impôts locaux afin d’évaluer s’ils ne constitueront pas chaque année une charge trop lourde pour vos finances.

A lire également : Conseils pour obtenir un devis assurance habitation Allianz

Visitez le terrain à plusieurs reprises

En immobilier, on dit souvent que la première impression est la meilleure et que quelques secondes seulement suffisent pour déterminer ou non le choix d’un achat. Pourtant, un projet d’achat de terrain et de construction de maison est trop important pour laisser place au doute. Un terrain vous intéresse ? Ne vous contentez pas d’une seule visite pour faire une proposition.
Retournez-y à différentes heures de la journée, en semaine et en week-end, afin de prendre le pouls du lieu. Vous pourrez ainsi mieux percevoir la vie autour de votre terrain, cerner le voisinage, déterminer si l’emplacement en bruyant. De même, n’hésitez pas à voir ce terrain dans des conditions climatiques diverses. Certes le terrain semblait agréable par beau temps, mais l’est-il autant, est-il praticable par temps de pluie ?
Ainsi, prenez le temps de la réflexion et de la comparaison afin d’éviter toute erreur et tout regret dans le choix de votre futur terrain constructible.

Assurez-vous de la viabilisation et des raccordements

Qui dit construction de maison dit évidemment raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone. Mais tous les terrains constructibles et en vente ne sont pas nécessairement viabilisés et raccordés. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra donc prévoir une enveloppe budgétaire supplémentaire pour cela. On établit généralement une fourchette allant de 5 000 à 15 000€ pour la viabilisation d’un terrain, ce prix dépendant notamment de l’accessibilité du terrain et la distance entre les réseaux actuels et le terrain.
Pensez également au raccordement de votre future maison. En effet, plus celle-ci sera éloignée des boîtiers de raccordement en bordure de terrain, plus il faudra engager de frais.
Pensez également à la qualité de la connexion Internet, notamment si vous travaillez à domicile et avez besoin de connexion performante. Bénéficiez-vous d’une bonne couverture 4G et mieux encore de possibilité de raccordement à la fibre ?

A lire également : Pour quels investissements faut-il opter pour faire fructifier ses avoirs ?

Bien d’autres critères devraient être pris en compte pour choisir un terrain, depuis son orientation et sa topologie, les éventuelles nuisances liées aux transports… L’enseignement principal est donc de prendre le temps de la réflexion, de se projeter dans son potentiel lieu de vie, de penser à chacun de ses besoins et chacune de ses contraintes au quotidien. Vous trouverez ainsi le meilleur compromis en vos envies, vos contraintes et, bien sûr, votre budget.