2 bonnes pratiques à suivre pour acheter de l’or à Paris

2 bonnes pratiques à suivre pour acheter de l’or à Paris

L’or a toujours été une valeur sûre en termes d’achat et de vente depuis des siècles. De nos jours, les investisseurs ou autres amateurs du métal jaune se pressent à Paris pour s’en procurer. Car la concurrence qui règne dans la capitale française est propice à la réduction des primes. Mais espérer faire une bonne affaire quand il s’agit d’acheter de l’or sans être briefé est inespéré, voire utopique. Surtout dans la ville surnommée sans prétention « le quartier de la Bourse ». Découvrez alors sans plus attendre les pièges à éviter, nos astuces et notre guide d’achat. 

1- Vérifier le type de vendeur, le poids et la forme de l’or 

Pour acheter de l’or à Paris, vous avez le choix entre le faire en présentiel ou en ligne. On parle notamment d’or physique, d’or papier et d’or virtuel. Les sites recommandés sont ceux qui ne devront avoir aucun mauvais antécédent en matière de fiabilité et de sécurité. Pour les boutiques, recherchez celles qui sont expertes en métaux précieux. Mais en général les sites sont moins gourmands en primes que les boutiques du fait de la concurrence sur le net. Et en raison de cette concurrence, n’hésitez pas à faire le tour des boutiques et sites si nécessaires. Car un produit identique présent dans plusieurs enseignes peut avoir des prix différents dont certains ne correspondront pas au marché de l’or

Une fois cette étape franchie, sachez que les pièces, bijoux et lingots n’ont pas tous les mêmes teneurs en or pur. Et c’est cette quantité qui détermine le prix réel du métal et non le poids du produit fini. Pour ne pas vous tromper sur la qualité, privilégiez les lingots qui ont un pourcentage en or pur supérieur ou égal à 99,5. Quant aux pièces d’or, elles sont généralement à but de collection ou de revente par la suite. Car leur fabrication n’est plus effective. On peut citer entre autres le Napoléon 20 francs ou le Pesos mexicain. Les acheteurs misent donc sur l’ancienneté du métal et moins sur sa qualité. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’acheter des pièces vendues à plus de 80% de la valeur du métal

A lire également : 6 conseils avant d’acheter votre bien immobilier à Paris 16

2- Cultiver la vigilance vis-à-vis des vendeurs

Même avec tous les conseils possibles, il n’est pas impossible de tomber sur un faussaire. Raison pour laquelle vous devez vous adresser à un professionnel. Et là encore vous devez être vigilant. En effet, le choix doit se porter sur un spécialiste reconnu, que ce soit un courtier ou une agence bancaire. Les premières questions devront porter sur l’origine et la fiscalité de la marchandise. Les renseignements suivants porteront sur les taxes à payer, les dépenses liées au stockage et toutes les caractéristiques techniques pour un lingot par exemple. Aussi, exigez de préférence des pièces vendues sous scellés. Des tests de l’or sont également disponibles, mais impliquent des frais en plus. Mais entre dépenser quelques euros pour authentifier une marchandise et acheter de la camelote à un prix exorbitant, il n’y a pas d’hésitation possible. 

Dans le doute, tournez-vous vers un numismate avéré, car il est dans l’obligation de vous conseiller et sélectionner les meilleurs produits en or selon votre cahier de charges. Les banques demandent des commissions très lourdes en général rien qu’en faisant office d’intermédiaire.

Conclusion

Faire une acquisition d’or à Paris n’est finalement pas aussi fastidieux que vous le pensiez au départ. Du moment que les informations et recommandations apportées dans ces lignes sont mises en pratique. Si vous souhaitez donc faire un tour dans la ville de la tour Eiffel dans cet unique but, n’hésitez plus à franchir le pas.