Tout savoir sur le métier de lotisseur

Tout savoir sur le métier de lotisseur

Plusieurs experts peuvent intervenir au cours d’une transaction immobilière. Généralement, il n’est pas toujours évident de connaitre exactement le rôle de chaque acteur, surtout quand les noms des métiers se ressemblent. C’est le cas du lotisseur ou promoteur foncier qui n’a pas la même tâche qu’un promoteur immobilier. Qu’est-ce qu’un lotisseur ? Quelles sont les missions de cet acteur de l’immobilier ? Nous nous proposons de répondre à toutes vos préoccupations.

Qu’est-ce qu’un lotisseur ?

Encore appelé aménageur foncier ou promoteur foncier, le lotisseur est un expert de l’aménagement et de la commercialisation des terrains.

Le travail d’aménagement et de promotion réalisé sur les terrains par le lotisseur permet de créer des lotissements. Le rôle de cet expert est donc d’acheter des terrains, de les aménager pour réaliser des lotissements et de les revendre. Les acheteurs peuvent être des particuliers ou des promoteurs qui se chargeront de la construction des bâtiments. En d’autres termes, le lotisseur est un expert de la division foncière.

Cependant, ce professionnel peut remplir d’autres fonctions dans son secteur d’activité sur un projet. Par exemple, il peut être appelé à devenir promoteur immobilier pour vendre ou louer une maison. Il faut donc retenir que le terme lotisseur désigne moins une profession qu’une fonction, même si certains experts se spécialisent uniquement dans les tâches de lotisseurs.

D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur la page https://lotisseursdelouest.com pour bénéficier de conseils d’experts avant l’achat de votre terrain.

Pourquoi faire appel à un promoteur foncier ?

Dans le domaine de l’immobilier, le lotisseur peut être votre meilleur allié. Découvrez ici les missions de cet expert !

A lire également : Tout savoir sur le CSE

Garantir un permis de construire

Le lotisseur doit mener toutes les démarches administratives nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire. Ce document est très important, car il permet de garantir au futur acheteur la constructibilité de son lot. Il ne concerne donc pas les travaux réalisés par le lotisseur. Pour l’ensemble des démarches, ce professionnel se rend auprès des autorités municipales.

Assurer la viabilisation des terrains

C’est la principale mission de l’aménageur foncier. En réalité, d’autres acteurs peuvent s’occuper de l’achat du terrain et de la vente des lots. L’aménageur foncier doit s’assurer que chaque lot de terrain devienne un espace constructible et habitable. De plus, il doit assurer la desserte en gaz, en eau, en électricité, etc.

Assurer l’acquisition d’un terrain bien dimensionné

Le promoteur foncier a la capacité de vous dénicher des terrains de bonne superficie. En effet, le type de construction envisagé doit correspondre à un domaine d’une surface précise. L’aménageur foncier pourra donc trouver facilement le terrain qui vous convient, car il est doué pour s’occuper de l’acquisition des terrains de grande superficie.

Comment choisir son lotisseur ?

Le choix d’un aménageur foncier se fait sur la base de certains critères que nous vous proposons de découvrir.

Les compétences en urbanisme et autres domaines

Le promoteur foncier est un professionnel très polyvalent. Il doit avoir des connaissances en urbanisme, en géographie et en droit foncier. Ces bases lui permettent de repérer, d’identifier et de cibler les terrains qu’il doit aménager.

En outre, il peut être amené à faire une étude de sol, une étude de faisabilité et une étude de marché par rapport à l’exploitation commerciale d’un terrain. L’accomplissement de ces différentes tâches nécessite des connaissances en pédologie, en gestion et en économie.

A lire également : Guide d’investissement en nue propriété : tout ce que vous devez savoir

Les connaissances techniques et l’expérience

Le choix de votre lotisseur se fait sur la base du but du lotissement. En réalité, les lotissements peuvent être destinés à un usage industriel, commercial ou pour des habitations. Les compétences techniques de l’aménageur foncier varient également en fonction du domaine de spécialisation (lotissement commercial, lotissement pour une future habitation, lotissement industriel).

L’expérience de ce professionnel est également importante, car il doit savoir exactement quels types de terrain et d’aménagement sont adaptés à chaque lotissement. D’ailleurs, les professionnels en aménagement du territoire sont souvent organisés en société de lotissement.

Les critères juridiques

Votre lotisseur doit être enregistré auprès de la Fédération Nationale de l’Immobilier. Cela vous donne la certitude de travailler avec une personne compétente.

Ensuite, vous devrez vérifier que le terrain à acheter est viabilisé et que votre aménageur foncier a finalisé les procédures d’obtention d’une autorisation de construction sur le terrain.

En outre, n’oubliez pas de signer les documents liés aux obligations entre l’acquéreur et le lotisseur.